Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/Les-Patriarches-et-Chefs-des-Eglises-de-Terre-Sainte-rejettent-le-Deal-du
      Les Patriarches et Chefs des Eglises de Terre Sainte rejettent le "Deal du (...)

Les Patriarches et Chefs des Eglises de Terre Sainte rejettent le "Deal du siècle" de D. Trump

JERUSALEM - Veuillez trouver ci-dessous la déclaration des Patriarches et Chefs des Eglises de Jérusalem concernant le plan de paix « Deal du siècle« annoncé par le président américain Donald Trump le mardi 28 janvier 2020.


Déclaration des Patriarches et Chefs des Eglises de Terre Sainte sur le « Deal du siècle ».

Après un examen approfondi du plan de paix des États-Unis d’Amérique pour le Proche-Orient, également connu sous le nom de « Deal du siècle », et après avoir étudié les réactions de toutes les parties concernées sur la question, nous, Patriarches et Chefs des Églises de Terre Sainte, affirmons notre ferme volonté de parvenir à une paix juste et globale au Proche-Orient, fondée sur la légitimité internationale et les résolutions pertinentes des Nations unies et de manière à garantir la sécurité, la paix, la liberté et la dignité à tous les peuples de la région.

Le plan de paix américain qui a été annoncé hier à la Maison Blanche en présence des Israéliens et en l’absence des Palestiniens, nous invite à demander à l’administration américaine ainsi qu’à la communauté internationale de s’appuyer sur la vision de deux États et de la développer conformément à la légitimité internationale, en plus d’ouvrir un canal de communication politique avec l’Organisation de libération de la Palestine, seul représentant du peuple palestinien reconnu internationalement, pour faire en sorte que ses aspirations nationales légitimes soient également satisfaites dans le cadre d’un plan de paix global et durable qui devra être accepté par toutes les parties concernées. En ce qui concerne Jérusalem, nous nous référons à nouveau à notre déclaration adressée au président Donald Trump le 6 décembre 2017 et rappelons notre vision d’une ville sainte ouverte et partagée par les deux peuples, palestinien et israélien, et par les trois religions monothéistes, ainsi que notre confirmation de maintenir la tutelle de la Jordanie sur les lieux saints. La résurrection de notre Seigneur de Jérusalem nous rappelle à tous les sacrifices consentis pour assurer la justice et la paix en Terre Sainte.

Nous appelons également tous les partis politiques, factions et dirigeants palestiniens à se réunir pour discuter de tous les différends, mettre fin à l’état de conflit interne, mettre fin à la division et adopter une position unifiée en vue de la conclusion de la construction de l’État sur la base de la pluralité et des valeurs démocratiques.

Jérusalem, 30 Janvier 2020

Patriarches et Chefs des Eglises à Jérusalem

+Patriarche Theophilos III, Patriarcat grecque-orthodoxe
+Patriarche Nourhan Manougian, Patriarcat Apostolique arménien orthodoxe
+Mgr Pierbattista Pizzaballa, Administrateur Apostolique, Patriarcat Latin
Fr Francesco Patton, ofm, Custode de Terre Sainte
+Archevêque Anba Antonious, Patriarcat copte orthodoxe, Jérusalem
+Archevêque Gabriel Daho, Patriarcat syrien orthodoxe
+Archevêque Aba Embakob, Patriarcat éthiopien orthodoxe
+Archevêque Yaser Ayyash, Patriarcat grecque-melkite-Catholique
+Archevêque Mosa El-Hage, Exarcat patriarcal maronite
+Archevêque Suheil Dawani, Eglise épiscopale de Jérusalem et du Moyen-Orient
+Evêque Ibrahim Sani Azar, Eglise évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte
+Evêque Pierre Malki, Exarcat patriarcal syrien catholique
+Révérend Krikor-Okosdinos Coussa, Exarcat patriarcal arménien catholique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
avril 2020 :

Rien pour ce mois

mars 2020 | mai 2020

newsletter