Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/Les-Jeunes-du-pays-de-Jesus-fetent-le-Christ-Roi
      Les "Jeunes du pays de Jésus" fêtent le Christ-Roi

Les "Jeunes du pays de Jésus" fêtent le Christ-Roi

RAMALLAH – le vendredi 15 novembre 2019, des centaines de jeunes venus des quatre coins de Terre Sainte ont convergé au Cultural Palace de Ramallah, répondant à l’appel lancé par les "Jeunes du pays de Jésus". Un moment fort, festif et empli de joies pour tous ces jeunes chrétiens palestiniens réunis à l’occasion de la fête du Christ-Roi.


De Bethléem à Jéricho, en passant par Naplouse, Jérusalem et la Galilée, c’est toute la jeunesse chrétienne de Terre Sainte qui s’est réunie le 15 novembre dans cette localité du centre de la Cisjordanie, à 10 kilomètres au Nord de Jérusalem, pour célébrer le Christ-Roi.

Mgr Pierbattista Pizzaballa, Administrateur Apostolique du Patriarcat latin, a fait le déplacement, accompagné du Vicaire patriarcal pour Jérusalem et la Palestine, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, du Père Sleiman Haïfawi, Vicaire paroissial latin de Ramallah, du Père Johnny Bahhba, curé de Jifna, et d’autres prêtres, curés et responsables de la zone. Ces derniers ont été accueillis par le Père Bashar Fawadleh, assistant ecclésiastique de la Pastorale des Jeunes pour la Palestine, ainsi que par Fouad Dareir, Pasteur anglican de Shefaamer, avant d’aller saluer quelques jeunes présents dans le Hall du Cultural Palace. Les Sœurs du Rosaire étaient également présentes.

Rassemblés dans l’Auditorium, c’est par l’hymne national que les jeunes chrétiens de Palestine ont tenu à lancer les festivités. La main sur le cœur pour les uns, le salut scout pour les autres, la ferveur patriotique qui animait ce moment de communion nationale était lisible à l’identique dans tous les regards qui convergeaient sur le drapeau palestinien flottant sur l’écran géant installé sur la scène.

Co-animée par Nadine Bitar, membre actif au sein de la Pastorale des jeunes, l’évènement s’est poursuivi par une série de performances artistiques en tout genre, danses, pièces comiques, mais aussi des témoignages de foi. Ainsi le Père Marwan, venu de Jordanie, a souligné l’importance pour tous ces jeunes de connecter l’Evangile à la vie en Terre Sainte. Mettant en garde contre le danger que représente l’émigration des chrétiens de Palestine, il a décrit leur présence sur cette terre comme « le prolongement de l’Evangile ».

Très largement palestinienne, la foule comptait un petit nombre d’étrangers, venus tout spécialement à Ramallah pour l’occasion, dont un groupe de jeunes volontaires français désireux de rencontrer la jeunesse chrétienne de la région. Parmi eux, Laura et Claire-Maëlle, venues de Taybeh, ont été très impressionnées par le dynamisme et la créativité des Jeunes du Pays de Jésus.

Un moment d’adoration s’est aussi invité au programme, conduit par les chants du Chœur des bergers de Beit Sahour dirigé par Georges Salsa. Accompagné du Diacre Firas Abedrabbo, Mgr Pizzaballa est arrivé sur la scène, portant l’hostie qu’il a ensuite déposé sur une table, elle-même entourée d’un cœur et d’une structure en bois représentant la Terre Sainte au couleur du drapeau palestinien.

Dans son discours, prononcé en anglais et traduit par le Père Ibrahim Shomali, l’Administrateur Apostolique a appelé l’assemblée à « trouver Dieu dans son cœur ». Exprimant la fierté que lui inspire la jeunesse chrétienne de Palestine, il l’a exhortée, à l’instar du Père Marwan, à remplir son rôle de chrétiens de Terre Sainte, insistant sur l’importance pour les jeunes de s’investir dans leur paroisse.

L’évènement s’est terminé par une messe, présidée par le Père Bashar, ainsi qu’une cérémonie au cours de laquelle les jeunes engagés dans la pastorale de Terre Sainte se sont vu remettre des croix.

Geoffroy Poirier-Coutansais pour www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

newsletter