Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/Le-roi-Abdallah-de-Jordanie-reaffirme-son-soutien-aux-Lieux-saints-de-Jerusalem
      Le roi Abdallah de Jordanie réaffirme son soutien aux Lieux saints de (...)

Le roi Abdallah de Jordanie réaffirme son soutien aux Lieux saints de Jérusalem

Le 27 avril le souverain Abdallah II a reçu les responsables des différentes Églises présentes à Jérusalem tout comme les plus hautes autorités musulmanes, afin de réaffirmer son rôle de gardien des Lieux saints de la ville.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Ecrire à l'auteurLdS
  • 4 mai 2021
  • réagir
  • 0 vote

Le roi Abdallah II de Jordanie a reçu le 27 avril dans son palais d’Amman les principaux responsables des Églises présentes à Jérusalem ainsi que les autorités musulmanes. Une rencontre « pour réaffirmer son soutien à la fermeté des habitants de Jérusalem et souligner sa responsabilité historique et religieuse en ce qui concerne la sauvegarde des Lieux saints » précise le Patriarcat latin de Jérusalem dans un communiqué.

Parmi les invités du monarque hachémite : Mgr Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, Théophile III, patriarche grec-orthodoxe, ainsi que le grand mufti, Muhammad Hussain, et des représentants du Waqf islamique de la ville trois fois sainte. « Ces derniers jours, notre ville de Jérusalem a de nouveau été au centre de tensions, de divisions et d’expressions de haine » a déploré Mgr Pizzaballa en référence aux violents affrontements qui ont opposé des juifs et des fidèles musulmans.

Traditionnel gardien des Lieux saints de Jérusalem, le royaume de Jordanie, par cette rencontre, a souhaité montrer son attachement à ces lieux si importants pour les croyants, chrétiens comme musulmans. Le patriarche latin a exprimé sa gratitude pour l’engagement du roi Abdallah II en faveur du libre accès aux Lieux Saints et du respect du Statu Quo à Jérusalem, ainsi que pour sa promotion de l’harmonie interreligieuse.

Pour sa part, le patriarche Theophilos III a souligné les efforts du souverain jordanien pour préserver l’identité historique de Jérusalem et la présence chrétienne dans cette ville : « l’exemple authentique vécu dans le royaume hachémite, a-t-il dit, est pour nous un grand encouragement et un soutien, surtout à un moment où la présence chrétienne en Terre Sainte, si vitale pour la coexistence historique et pacifique dans notre région, est confrontée à de nouveaux et graves défis ».

Source : Vatican News

Photo : archives photographiques personnelles lds

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

newsletter