Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/Le-bapteme-du-Christ-commemore-sur-les-deux-bords-du-Jourdain
      Le baptême du Christ commémoré sur les deux bords du Jourdain

Le baptême du Christ commémoré sur les deux bords du Jourdain

QASR AL-YAHUD (BETHANIE) - Le vendredi 11 janvier 2019, les Églises catholiques de Jordanie ont célébré le pèlerinage national et chrétien au site de baptême de Jésus-Christ, à l’est du Jourdain, ouvert depuis l’an 2000. De même, le dimanche 13 janvier, la custodie de Terre Sainte a invité les fidèles à se joindre à un pèlerinage sur le site de Qasr Al-Yahud, sur la rive ouest du Jourdain. Un temps fort pour les fidèles des deux rives.


Le site jordanien ouvert en l’an 2000 est le plus ancien et fait partie du Patrimoine de l’Unesco depuis 2015. Son authenticité confirmée par la présence de nombreux bassins baptismaux datant du début de l’ère chrétienne et par le passage de l’évangile de saint Jean qui relate le baptême de Jésus où il est écrit : « Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait. » n’est aujourd’hui plus débattue. Depuis son ouverture, le site qui a reçu la visite des Papes Benoît XVI et François accueille chaque année un grand pèlerinage où se retrouve tous les fidèles des Eglises catholiques (latine et orientales) en présence de responsables politiques de Jordanie.

Ce vendredi 11 janvier, Mgr Pierbattista Pizzaballa, Administrateur Apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem, a une nouvelle fois remercié Sa Majesté le Roi Abdallah II Ben Al Hussein d’avoir accordé la concession pour la construction d’églises sur le site du baptême. Il a souligné que la construction d’églises sur la terre jordanienne fournit une preuve convaincante de la sécurité et de la stabilité dont jouit le royaume, ainsi que du maintien des droits de toutes les composantes de la société.

Le prélat a rappelé par la suite que le pèlerinage entrepris chaque année par les Églises catholiques atteste du fait que la Jordanie est une terre sainte. Il a formulé le vœu que les efforts concertés et la coopération entre les différentes institutions continuent pour développer les sites religieux qui abondent dans le Royaume, notamment le site du baptême, le mont Nebo et le château de Mukawir à Madaba, ainsi que Mar Elias à Ajloun.

A son tour, le secrétaire général du ministère du Tourisme et des Antiquités, Issa Gammoh, a salué le fait que le pèlerinage sur le site du baptême soit devenu une tradition annuelle pour toutes les églises. Il a rendu hommage aux efforts déployés chaque année à divers niveaux, qui ont facilité le pèlerinage sur le site du baptême et ont permis aux pèlerins de visiter l’eau bénite où le Seigneur Jésus-Christ a été baptisé par Saint Jean-Baptiste. Il a ajouté que le nombre de touristes et de pèlerins sur le site a augmenté de 50% l’an dernier pour atteindre 144 000 personnes, des chiffres qui prouvent la stabilité politique et la bonne sécurisation de la Jordanie.

La messe à laquelle ont assisté plus de six mille personnes était présidée par Mgr Pizzaballa et concélébrée par Mgr William Shomali, Vicaire patriarcal latin en Jordanie, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, Vicaire patriarcal pour Jérusalem et la Palestine, Mgr Joseph Jbara, archevêque de l’archéparchie gréco-catholique de Petra et Philadelphie à Amman, Mgr Alberto Ortega, nonce apostolique pour la Jordanie, Mgr Mauro Lalli, Premier Conseiller à la Nonciature d’Amman et de nombreux représentants des Eglises catholiques.

A la fin de la célébration, les Pères Bader et HIjazeen ont précédé au baptême de deux enfants : l’une d’origine Irakienne et l’autre des Philippines. Le Père Bader n’a pas manqué de signaler sa joie de baptiser deux jeunes enfants qui bénéficient comme de nombreux enfants et de leurs familles de l’accueil fait par la Jordanie à tous ceux qui souffrent et ne peuvent pas rester dans leur pays. « Nous apprécions les efforts de la Jordanie pour accueillir tous ceux dont la dignité a été ébranlée et saluons les efforts déployés par les églises pour accueillir nos frères qui viennent de partout » a déclaré le responsable du centre catholique des médias.

Un pèlerinage à Qasr Al-Yahud et à Jéricho pour renouveler son Baptême avec les Franciscains

Le dimanche 13 janvier,en la fête du Baptême du Seigneur, les Franciscains de la Custodie de Terre Sainte ont proposé un temps fort dans le secteur de Jéricho. Le curé de la paroisse du Bon Pasteur, le P. Mario Hadchiti a accueilli les Frères et les fidèles à Jéricho avant que le convoi ne rejoigne le site de Qasr Al-Yahud, qui se trouve en face du site jordanien du baptême. Puis pendant la messe présidée par le Père Custode, le père Mario a invité les invités dans son homélie à imiter l’humilité de la Vierge Marie et de Jean le Baptiste et à vivre au quotidien de la grâce du sacrement du Baptême. Au cours de la messe, quatre enfants issus de différentes paroisses de Terre Sainte ont reçu le sacrement du Baptême.

Après la messe, a eu lieu un autre moment du pèlerinage, vers la Montagne de la Quarantaine – nommée ainsi pour indiquer les jours de jeûne et de tentations de Jésus, d’après les récits de Matthieu et Luc – et au monastère grec-orthodoxe perché sur la montagne. Devant la grande porte du monastère a été lu l’Évangile des Tentations selon l’Évangile de Luc, puis les pèlerins ont pu visiter le Monastère.

Pour le Père Mario, cette journée de pèlerinage dans le secteur de Jéricho est une magnifique opportunité pour montrer la présence des chrétiens sur un territoire majoritairement musulman, « la fête du Baptême est pour nous une occasion forte pour déclarer que nous sommes chrétiens et membres de l’Église » explique le curé de Jéricho.

Sources : lpj.org et Abouna.org et Custodia.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

newsletter