Même maintenant, en période de Covid19, le Pape reçoit constamment des individus et des groupes, à la fois pendant les audiences générales du mercredi et en audience privée. Parfois, ce sont des journalistes, bien sûr surtout ceux des propres services de communication du Vatican, mais aussi d’autres médias ecclésiastiques du monde entier. C’est d’ailleurs une nouveauté de ce pontificat que François donne régulièrement des interviews, même à des initiatives de presse plus modestes comme le journal des sans-abri des Pays-Bas ou, comme vous le savez, également à cet hebdomadaire le 17 novembre 2016. Même s’il s’agit de petits médias, le Pape sait que son message voyage toujours à travers le monde à travers les traductions et qu’il donne un fort coup de pouce à ces acteurs de niche.
Tertio était à nouveau invité du pape François le vendredi 18 septembre 2020. Il a reçu l’ensemble du comité de rédaction et une délégation de directeurs, fondateurs et autres parties prenantes à l’occasion de notre 20e anniversaire. Par ce geste, le Pape prouve une fois de plus son amour pour les petits médias et pour l’Église belge. Cet amour est né lorsque, dans les années 1970, en tant que provincial des jésuites, il a visité notre pays à plusieurs reprises en faveur de leur université catholique de Córdoba en Argentine (voir Tertio n ° 878 du 7/12/16).
Constructif
En effet, les médias ont le pape François très à coeur. D’une part, il a un idéal très apprécié sur le journalisme, d’autre part, il voit les déraillements et les risques des médias qui ne sont pas étroitement liés à l’éthique journalistique. Selon le Pape, les médias ont une grande responsabilité. « Ils peuvent envoyer de bonnes et de mauvaises opinions. Les médias construisent la société. Leur tâche est d’être constructif, d’échanger des informations, de fraterniser, de faire réfléchir, d’éduquer », a-t-il déclaré plus tôt dans l’interview de Tertio. Mais les médias peuvent faire autant de dégâts. « Ils peuvent se permettre d’être utilisés pour la calomnie et la médisance. Et quelque chose qui peut réellement causer beaucoup de dégâts est la désinformation. » Focalisés sur la sensation et les scandales, les journalistes renoncent à leur responsabilité sociale. En revanche, François défend un journalisme constructif et engagé au service de la vérité, de la justice et de la dignité humaine de chacun.
Nouveau style de vie
Vendredi, François a de nouveau encouragé Tertio à soutenir cet idéal et à continuer à le réaliser. « Soyez porteurs d’espoir et de confiance en l’avenir, aussi et surtout aujourd’hui pendant cette pandémie qui affecte le monde entier », a-t-il déclaré. Les journalistes chrétiens, dit-il, diffusent le message libérateur du Christ. Leurs réflexions constructives aident à mieux comprendre les problèmes et les défis de notre monde, ils contribuent à la formation de la conscience et favorisent une culture de la rencontre et du dialogue. Le Pape a ajouté que, au milieu de la multitude confuse de voix et de messages qui nous entourent, les journalistes chrétiens sont appelés à témoigner d’une histoire humaine et humanisante, avec des paroles de réconfort et une perspective tendre. Ainsi, les médias chrétiens aident à percer un nouveau style de vie, exempt de préjugés, d’exclusion, de ragots et de calomnies.
Connecter des histoires
François n’attend pas des journalistes chrétiens engagés qu’ils font du prosélytisme, mais qu’ils soient des témoins authentiques qui regardent la réalité d’un point de vue religieux et interprètent les signes des temps à la lumière de l’Évangile. Afin de transmettre cette vision originale et la vérité en douceur et de la partager avec les autres, Francis trouve important que les journalistes soient de bons conteurs, qu’ils sachent comment transmettre leur message dans des histoires accessibles qui persistent, qui émeuvent et encouragent les gens à suivre, et reliant les histoires contre toute polarisation. L’idéal de François encourage la construction d’une communauté : les textes doivent informer mais aussi inspirer, montrer l’exemple, jeter des ponts entre les gens et aider à former des visions positives. Le Pape met effectivement la barre haute, mais pourquoi ne devrions-nous pas être ambitieux ?
Certaines impressions du voyage à Rome peuvent être trouvées dans le Tertio n ° 1.076 du 23 septembre 2020.
Source : Facebook - Emmanuel Mta Van Lierde
traduction : Pascal Wuillaume