Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/Le-Lac-de-Tiberiade-va-t-il-deborder
      Le Lac de Tibériade va-t-il déborder ?

Le Lac de Tibériade va-t-il déborder ?

GALILEE - Le Lac de Tibériade, principale source d’eau douce d’Israël, n’est qu’à 47,5 centimètres de la ligne rouge supérieure, où il pourrait déborder. L’ouverture d’un barrage est envisagée.


L’Autorité israélienne des eaux a constaté que le lac de Tibériade est en meilleure forme qu’il ne l’a été depuis 16 ans !

Selon les responsables qui mesurent chaque jour le niveau de la plus grande source d’eau douce du pays, le niveau était à 209,275 mètres en dessous du niveau de la mer mardi, un record depuis juillet 2004. Il se situe à seulement 47,5 centimètres en dessous de la « ligne rouge supérieure », au-dessus de laquelle le lac risquerait de déborder. Si l’eau s’approche de la ligne rouge supérieure, placée à 208,8 mètres en dessous du niveau de la mer, un barrage au kibboutz Degania s’ouvrira, permettant à l’eau de se déverser dans le Jourdain.

Depuis début janvier, les pluies ont été si abondantes en Israël que le niveau de l’eau a augmenté de 2,63 mètres et continue de monter même sans pluie, car la neige fond sur les sommets du Golan et s’écoule régulièrement vers le lac.

Même si peu de pluie est attendue à partir de maintenant, le niveau de l’eau pourrait continuer à monter pendant des semaines, voire des mois, ce qui signifie que les autorités pourraient encore prendre la décision d’ouvrir le barrage.

Sources : Times of Israël/Haaretz.com

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Agenda
mai 2020 :

Rien pour ce mois

avril 2020 | juin 2020

newsletter