Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/Le-Groupe-des-Jeunes-de-la-Lieutenance
      Le "Groupe des Jeunes" de la Lieutenance

Le "Groupe des Jeunes" de la Lieutenance

BRUXELLES - Prenant une place très particulière au sein de la Lieutenance belge, le "Groupe des Jeunes" présente la particularité de bénéficier d’activités propres en matière d’approfondissement de la foi. Ces activités, complémentaires à celles proposées pour les aînés, vous sont présentées dans le cadre de cette interview du responsable de ce Groupe.


Webmaster (WM) : Qu’est-ce que le "Groupe des jeunes" ?

Thibault (TD) : Le Groupe des jeunes est composé d’une trentaine de chevaliers et dames de la Lieutenance de Belgique de l’Ordre du Saint-Sépulcre, âgés de moins de 45 ans (mais pour la plupart trentenaires) au moment de leur entrée dans le groupe, de tous horizons socio-professionnels, accompagnés de leurs conjoints, parents, enfants et amis.

Le groupe est vraiment très soudé et l’ambiance est très cordiale et conviviale. Nous aimons prier ensemble, apprendre ensemble, chanter ensemble. Mgr Jean-Pierre Delville est l’accompagnateur spirituel et le soutien de ce groupe. Le Lieutenant Fierens participe à pratiquement toutes les activités.

WM : Est-on toujours jeune à 45 ans ?

TD : Bien sûr ! Notre Lieutenance a eu pendant longtemps une logique de recrutement de personnes assez âgées. Il était d’usage d’attendre 35 ans pour y rentrer. La tranche d’âge 35 - 45 ans est donc celle des plus jeunes de la Lieutenance. Le plafond de 45 ans est actuellement en débat.

Sous l’impulsion du Lieutenant Fierens (et des demandes fortes au sein du Groupe …) la Lieutenance accueille actuellement des jeunes sans beaucoup d’attention à l’âge pour autant qu’ils aient un profil adéquat. Adrien, le plus jeune membre de la Lieutenance est entré à 24 ans. Il est toujours actuellement le benjamin de la Lieutenance (Monsieur Gaillard, centenaire depuis peu de temps, en est le doyen).

WM : Quel est le profil des membres du Groupe ?

TD : Le groupe est composé jeunes catholiques pratiquants très réguliers. Universitaires, nous avons presque tous un office ou une mission pastorale ou structurelle en Eglise. Une dizaine de membres sont docteurs (PhD) ou doctorants. Le groupe est essentiellement francophone (90%) mais ayant une connaissance passive utile du néerlandais. Nous sommes à la recherche de membres néerlandophones. Il réunit six nationalités !

WM : Le Groupe est-il fermé ?

TD : Oh non, pas du tout ! Nos réunions sont largement ouvertes à toutes celles et ceux qui ont un profil adéquat. Nous tenons beaucoup à intégrer des nouveaux membres à notre groupe. Pour certaines activités, nous avons recommandé que chaque membre soit accompagné d’un parent ou d’un ami (qui généralement poursuit un bout de chemin avec nous).

WM : Que faites-vous ?

TD : Un des pôles majeurs d’attention du groupe est l’approfondissement de notre foi. Pour y parvenir nous organisons des retraites, pèlerinages, récollections, soirées thématiques mais aussi des groupes de partage d’écriture sainte.

Depuis huit ans, nous avons eu plus d’une cinquantaine d’activités spirituelles : des pèlerinages (Rome, Terre sainte, Lorraine, Paris, Trêves, ...) ; des retraites (Maredsous, Wavreumont, Waterloo, Clairvaux, Prüm, Paris, ...), des récollections (Liège, Ophain-Bois Seigneur Isaac, Antwerpen, Gent, Nancy, Bruxelles, ... et bientôt à Bouillon, Hasselt, Mons, Mechelen, Namur et Brugge).

Les intervenants sont volontairement très divers par leurs tendances ou par leurs origines. Nous avons eu le plaisir et la joie d’accueillir à nos activités des cardinaux, un patriarche, des nonces, des supérieurs d’ordres religieux, de nombreux évêques de Belgique, des cadres du Patriarcat latin, des professeurs d’université, …

Nous accueillerons avec joie très bientôt dans le cadre de nos travaux et activités 2019-2020 S. Em. le Cardinal Jozef De Kesel, SER Mgr Alberto Ortega Martín, Nonce apostolique à Bagdad, LL. EE. Mgr William Shomali, Mgr Lode Aerts, Mgr Patrick Hoogmartens, Mgr Guy Harpigny mais aussi Mgr Fabrice Rivet (Nonciature à Bruxelles), Mgr Joël Rochette (vicaire général de Namur), le chanoine Eric de Beukelaer (Liège), les prof. Arnaud Join-Lambert et Caroline Werbrouck, le père Rifat Bader (Radio Vatican/Moyen Orient) et beaucoup d’autres !

WM : Quelles sont les activités prévues pour l’année pastorale 2019-2020 ?

TD : Pour l’année pastorale 2019-2020 (de septembre 2019 à décembre 2020), notre programme d’approfondissement de la foi est structuré autour de trois pôles.

  • Le CYCLE A est l’organisation de soirées de partage d’écritures saintes à raison d’une soirée par mois avec le TR Père Benoît Carniaux, o. praem, prélat de l’Abbaye de Leffe, à l’Abbaye de la Cambre à Bruxelles. Nous y étudierons avec gourmandise en deux ans les Actes des Apôtres. Nous venons de terminer avec lui un cycle passionnant de deux ans sur les épitres de St Paul aux Corinthiens.
  • Le CYCLE B est l’organisation de sept grandes rencontres d’une journée à raison d’environ une par trimestre autour des Sacrements et des Sacramentaux. Il s’agit de la redécouverte des sacrements et des sacramentaux sous les angles historique, pastoral, théologique et liturgique, en allant au-delà de ce que nous pensons connaître à ce sujet ou de ce que nous faisons ou disons de manière mécanique. Il s’agira d’une approche pratique et systématique des diverses sacrements en étant notamment attentifs aux gestes, aux paroles, aux tenues, aux rites, aux lieux, aux acteurs, aux prières, ... Nous changeons de diocèse pour chacune de nos journées de travail.
    Nos journées d’étude se terminent par une Missa Pro Terra Sancta festive et joyeuse. Elle est en règle générale, et ce depuis quelques années, présidée par l’évêque du lieu dans sa cathédrale ou dans un lieu qu’il apprécie particulièrement. Cette messe est généreusement ouverte à tous et nous y invitons très largement pour prier ensemble pour la Paix en Terre sainte.
    Il y a ensuite souvent un temps de convivialité.
  • Le CYCLE C est l’organisation de grands évènements :
    - Pèlerinage en Terre sainte pendant les vacances de la Toussaint 2019. Sous la présidence de Mgr Jean-Pierre Delville, une trentaine de jeunes de notre groupe ira à la découverte de nos frères chrétiens en Jordanie.
    - Pèlerinage d’un jour en Lorraine pour fêter Saint-Nicolas (le samedi 7 décembre 2019)
    - Vénération de la Sainte Couronne à Paris (mars 2020)
    - Pèlerinage à Rome à l’occasion de l’Ascension 2020 (avec des jeunes chevaliers et dames de toute l’Europe) que nous organisons.

WM : Quel est le calendrier du cycle B ?

TD : Nous sommes très heureux de ce cycle dont nous attendons tous beaucoup. Il est la poursuite du cycle B de l’année dernière sur la Messe. Il s’articule en sept journées avec l’implication forte des évêques des diocèses dans lesquels nous passons :

  • Baptême et confirmation : Bouillon, septembre 2019 : Chanoine Eric de Beukelaer et Mgr JP Delville
  • Eucharistie : Brugge, novembre 2019 : Mgr Lode Aerts et chanoine Philippe Hallein
  • Malades : Hasselt, février 2020 : Mgr Hoogmartens, Prof. Caroline Werbrouck, Chanoine Felix Rijcken
  • Ordre : Mechelen, avril 2020 : Cardinal Jozef De Kesel, Mgr Fabrice Rivet, Abbé Edouard van Maele
  • Mariage : Mons, mai 2020 : Mgr Guy Harpigny, Abbé Jean-Pierre Lorette
  • Pénitence : Bruxelles, septembre 2020 : Mgr Jean Kockerols, abbé Claude van Havre
  • Sacramentaux : Beauraing, novembre 2020 : Mgr Pierre Warin, Prof. Arnaud Join-Lambert, abbé Christophe Rouard

WM : Ce beau programme est-il ouvert aux ainés ?

TD : Non. Compte tenu des spécificités du groupe, de ses attentes, de son niveau de connaissance et pour maintenir une très grande liberté des échanges (auxquels nous tenons beaucoup), nous avons décidé que les activités étaient très largement ouvertes aux moins de 45 ans mais exclusivement à ceux-ci. Les ainés sont invités à nous rejoindre aux Messes et aux activités culturelles.

Les ainés peuvent se concentrer sur les activités proposées par la Commission "Approfondissement de la foi" qui sont davantage axées sur l’érudition et la culture, les activités du Groupe étant plutôt de l’instruction religieuse axée sur les fondamentaux de la foi.

WM : Comment vous contacter ?

TD : C’est très simple. Idéalement via un membre du groupe ou à défaut via l’adresse email : jeunes chez oessh.be

Illustration : pèlerinage à Rome en 2016, Grand magistère

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
newsletter