Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/Le-Groupe-des-Jeunes-a-Brugge
      Le "Groupe des Jeunes" à Brugge

Le "Groupe des Jeunes" à Brugge

BRUGGE - Pour la deuxième session de son programme d’étude des sacrements, consacrée au sacrement de l’Eucharistie, le "Groupe des Jeunes" de notre Lieutenance s’est rendu à Brugge ce samedi 30 novembre 2019. Quelques échos de cette belle journée.


Le premier intervenant de la journée était Mgr Lode Aerts, évêque de Brugge. Il a choisi de traiter un point technique liturgique, le geste de l’Offrande du pain et du vin au début la liturgie eucharistique. Il en a développé une réflexion théologique et pastorale très dense et est parvenu à rendre accessible ce thème difficile grâce à son enthousiasme et sa volonté d’être bien compris par tous.

Une messe en la Basilique du Saint-Sang, présidée par Mgr Aerts et concélébrée par le recteur de la basilique a permis aux jeunes chevaliers belges d’être rejoints par la Noble confrérie du Saint-Sang pour une très belle commémoration de la Saint-André. A l’issue de la messe, les jeunes chevaliers et leurs amis ont pu vénérer l’inestimable relique du Saint-Sang.

Le deuxième intervenant, le baron Jean-Pierre van Zuylen van Nyevelt a choisi de présenter sa ville, son architecture et son histoire sous l’angle de l’eucharistie. Il a proposé aux jeunes une visite des principaux lieux brugeois (basiliques, cathédrale, OL-kerk, statuaire en rue, ...). Une promenade sous un soleil généreux qui nous a fait déambuler pendant près de trois heures dans le centre historique de Brugge jusqu’au béguinage.

Nous avons célébré l’entrée dans la nouvelle année liturgique par le chant des vêpres avec religieuses en leur chapelle du Béguinage.

Le troisième intervenant, Monsieur Jacques Galloy, nous a présenté l’adoration eucharistique dans une perspective tant historique qu’actuelle, depuis les intuitions de Saint Julienne de Cornillon jusqu’à l’actualité des Journées Eucharistiques Mondiales. Il nous a fait part, dans un témoignage très intime, le l’importance de l’adoration eucharistique dans sa vie. Un long échange - imprévu - avec les participants a clôturé cette très belle journée.

Que monsieur l’abbé Edouard van Maele et monsieur Peter Broos, organisateurs de cette journée, soient vivement remerciés pour le déroulement de celle-ci.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
janvier 2020 :

Rien pour ce mois

décembre 2019 | février 2020

newsletter