Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/La-Nativite-de-la-Vierge-celebree-au-sanctuaire-de-l-Hortus-Conclusus
      La Nativité de la Vierge célébrée au sanctuaire de l’Hortus Conclusus

La Nativité de la Vierge célébrée au sanctuaire de l’Hortus Conclusus

BETHLEEM – Le dimanche 8 septembre 2019, le sanctuaire de l’Hortus Conclusus était en fête et de nombreux fidèles s’y sont rassemblés pour célébrer la Nativité de la Vierge. La messe et la procession ont été présidées par Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, Vicaire patriarcal pour Jérusalem et la Palestine.


Le pèlerinage qui s’est déroulé dimanche 8 août se déroule chaque année, le deuxième dimanche de septembre au sanctuaire de l’Hortus Conclusus à proximité de Béthléem où les fidèles sont attendus pour une célébration eucharistique et une procession mariale. Ce sanctuaire est construit sur la colline en face du village d’Ortàs, non loin des piscines de Salomon mais malgré son emplacement dans un cadre naturel particulièrement beau, ne bénéficie pas de la même notoriété que les autres lieux saints. Le terme latin « Hortus », qui veut dire Jardin s’explique par la fertilité de cette zone depuis l’Ancien Testament, ce qui explique également l’autre appellation de ce lieu comme étant les « Jardins de Salomon ».

La construction actuelle du Sanctuaire, en revanche, est due à la dévotion à la Vierge du Jardin Clos (l’un des attributs de la Sainte Vierge) de Mgr Mariano Soler, Archevêque de Montevideo (Uruguay), qui, en 1885, est venu en pèlerinage en Terre Sainte et, en visitant ce lieu, a décidé de s’engager à construire un lieu destiné à la louange incessante de Marie.

A la fin de sa construction, le Sanctuaire a été confié aux Filles de Notre Dame du Jardin Clos, une congrégation italienne originaire de Chiavari fondée par saint Antonio Maria Giannelli.

Depuis lors, chaque deuxième dimanche de septembre, la mémoire de Marie et la fête du Sanctuaire sont célébrées en ce lieu. Dimanche dernier, un groupe de pèlerins mexicains se sont joints aux nombreux fidèles, religieux, groupes scouts venus rendre hommage à la Vierge Marie dans ce sanctuaire blotti dans une vallée verdoyante.

Filippo De Grazia pour www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
newsletter