Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/L-eglise-de-Sainte-Marie-Madeleine-a-Jerusalem
      L’église de Sainte-Marie-Madeleine à Jérusalem

L’église de Sainte-Marie-Madeleine à Jérusalem

JERUSALEM- L’église Sainte-Marie-Madeleine est située sur le mont des Oliviers, près du jardin de Gethsémani, à Jérusalem.


Un lieu magnifique et sacré où il est même possible d’entendre les "Voix des anges". C’est l’église de Sainte-Marie-Madeleine, qui surplombe la colline du mont des Oliviers et qui est également très proche du jardin de Gethsémani.

ARCHIMANDRITE ROMAN KRASOVSKY
Chef de mission de l’Eglise russe à Jérusalem

« Cette église a été construite au XIXe siècle par les fils de la dernière tsarine, Alexandra, épouse du tsar Alexandre II décédé en 1880. L’année suivante, ses fils visitèrent le chef de la mission de l’époque, le père Antonin Kapustin, qui leurs donna l’idée d’acheter ce terrain et de construire une église en l’honneur de leur mère. »

L’église a sept dômes dorés reflétant la splendeur de la vieille ville de Jérusalem ; il conserve les dépouilles mortelles de la martyre sainte Barbara et de la Grande-duchesse Elizabeth Feodorovna, qui a consacré sa vie au service des pauvres et des malades jusqu’à son arrestation et son assassinat pendant la guerre bolchévique. L’église contient quelques-unes des reliques de sainte Marie-Madeleine conservées dans une boîte en bois spéciale.

ARCHIMANDRITE ROMAN KRASOVSKY
Chef de mission de l’Eglise russe à Jérusalem

« Elizabeth s’est convertie à l’orthodoxie après la consécration de cette église, après avoir été émue par la cérémonie et par le fait que cela s’était produit à Jérusalem. Peu après, elle est devenue orthodoxe russe. Après la mort de son mari, elle a vendu ses bijoux et d’autres biens, a prononcé ses vœux et a ouvert le couvent de Marthe et Marie, à Moscou. En 1918, après la Révolution, elle a été arrêtée avec tous les membres de la famille royale. Le jour suivant, Elizabeth et Barbara (dont les reliques sont ici), ainsi que d’autres membres de la famille royale, moururent dans un fossé où ont été jetées des grenades. »

De nombreux pèlerins du monde entier, notamment de Russie, de Roumanie et d’Amérique, visitent l’église. Ici, environ 40 religieuses consacrées servent la liturgie orthodoxe selon la tradition russe. La mission de l’Église russe sert le peuple dans son ensemble et ses diverses institutions sont toujours présentes en Palestine.

ARCHIMANDRITE ROMAN KRASOVSKY
Chef de mission de l’Eglise russe à Jérusalem

« La Mission ecclésiastique de Russie est présente en Palestine depuis le milieu du XIXe siècle pour aider à accueillir plusieurs milliers de pèlerins russes. Il existe d’autres églises et de nombreux jardins d’enfants, hôpitaux et écoles - environ 100 écoles - au sein de la Mission ecclésiastique de Russie, au service des fidèles palestiniens. »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Agenda
newsletter