Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/L-archeveque-Pizzaballa-remercie-l-Ordre-du-Saint-Sepulcre-pour-son-soutien-et
        L’archevêque Pizzaballa remercie l’Ordre du Saint-Sépulcre pour son soutien et (...)

L’archevêque Pizzaballa remercie l’Ordre du Saint-Sépulcre pour son soutien et sa solidarité - 6 octobre 2020


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Ecrire à l'auteurLdS
  • 11 octobre 2020
  • réagir
  • 0 vote

Au cours de ces quatre années de service au diocèse latin de Jérusalem, dans le Patriarcat latin, j’ai pu constater personnellement le rôle des Chevaliers et Dames du Saint-Sépulcre pour cette Église, non seulement dans le cadre des activités éducatives et pastorales, mais en général pour la vie du diocèse dans son ensemble.

Il y a quatre ans, à un moment particulièrement difficile pour le Patriarcat, les Chevaliers et les Dames - par le biais du Grand Magistère - ont montré leur solidarité et leur proximité en encourageant et aussi en soutenant concrètement les processus de révision et de contrôle de la vie administrative du diocèse, qui étaient devenus urgents et nécessaires.

Au cours de ces quatre années, à travers des pèlerinages et des initiatives sur leurs territoires respectifs, les différentes Lieutenances ont nourri leurs liens avec les différentes réalités du Patriarcat latin, non seulement en paroles mais aussi avec des faits concrets.

Tout cela s’est confirmé au cours de cette dernière année marquée par la pandémie COVID-19 et au cours de laquelle le Patriarcat s’est retrouvé face à une nouvelle urgence, tout comme nous avions cru que notre situation s’améliorait. En effet, à la suite des mesures décidées par les différents gouvernements pour faire face à la pandémie, une grande partie de notre population s’est trouvée confrontée à une réduction drastique des salaires et à une situation économique générale encore plus fragile que d’habitude.

Grâce au soutien du Grand Maître avec le Grand Magistère, notre appel aux Chevaliers et aux Dames a eu une réponse qui a dépassé de loin nos attentes et qui nous a donné le souffle nécessaire pour gérer cette urgence avec plus de sérénité. Nous avons tous été étonnés et rendus humbles par la réponse immédiate et son ampleur.

2020 a également été l’année qui, malgré les nombreuses urgences, a néanmoins marqué la fin d’un chemin fatiguant de restructuration et de résolution de situations préexistantes difficiles. L’importante dette que le Patriarcat devait à la fondation Saint-Jean-Baptiste, liée à l’Université de Madaba, a été entièrement remboursée. Cela a permis de réduire de près de 60 % les dettes globales qui pesaient sur l’administration du Patriarcat. Cela a été possible grâce à l’abandon douloureux de certains biens, qui n’étaient cependant pas essentiels pour le Patriarcat. Nous disposons maintenant d’un plan structuré pour conclure bientôt les engagements restants également.

Il reste beaucoup à faire, mais nous sommes maintenant au bout d’un chemin positif pour la vie du diocèse de Jérusalem.

Je tiens à remercier le Grand Maître, tant l’actuel que son prédécesseur, pour leur soutien et leurs encouragements ; à travers eux, nos remerciements s’adressent à tout l’Ordre des Chevaliers et des Dames du Saint-Sépulcre, sans qui tout ce que nous avons accompli jusqu’à présent aurait été impossible.

Merci d’être, pour cette petite mais importante Église, le signe concret et tangible de la Divine Providence !

+ Pierbattista

Source : Custodia Terrae Sanctae

Traduction : P. Albert Évrard

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

newsletter