Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/L-amour-qui-eut-sauver-le-monde
      L’amour qui eut sauver le monde

L’amour qui eut sauver le monde

JERUSALEM – La communauté franciscaine de Jérusalem et un petit nombre de chrétiens locaux ont célébré, lundi 14 septembre, la solennité de l’Exaltation de la Sainte Croix. La célébration a été précédée par Fr. Dobromir Jasztal, Vicaire custodial.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Ecrire à l'auteurLdS
  • 30 septembre 2020
  • réagir
  • 0 vote

Le Vicaire custodial, a souligné dans son homélie « De ce lieu resplendit le Mystère de la Croix, depuis le jour où s’est accompli le salut du monde et pour chaque jour de l’histoire ». Il a ensuite rappelé que depuis le IVe siècle, l’Église, tant orientale qu’occidentale, célèbre cette solennité réservée au triomphe de la Croix du Christ. Après la célébration dans la chapelle du Calvaire, lieu de la crucifixion et de la mort de Jésus, toutes les personnes présentes se sont rendues en procession, passant à côté de l’édicule du Saint-Sépulcre, pour rejoindre l’autel dédié à la rencontre de Marie-Madeleine avec Jésus Ressuscité. C’est l’évangile de Saint Jean au chapitre 3 qui a été lu pendant la célébration : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, a que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle ».

Fr. DOBROMIR JASZTAL, ofm
Vicaire custodial

« La fête d’aujourd’hui qui se concentre sur le triomphe du Christ, reprend – comme nous l’avons senti dans les lectures – l’histoire du peuple d’Israël, menacé dans le désert par un danger mortel, qui cherche le salut, le salut immédiat et le trouve dans l’élévation serpent du au désert. Ce serpent, cette élévation, a un sens, une symbologie très particulière : il est le signe de la puissance de Dieu qui sauve, le signe de la sagesse de Dieu qui guide le peuple d’Israël dans le désert, et aujourd’hui, le signe de la croix, surtout en ces jours où l’humanité se sent menacée du danger, il nous est offer comme un symbole de salut. »

Fr. DOBROMIR JASZTAL, ofm
Vicaire custodial

« Le signe n’est pas seulement un symbole, mais un instrument de salut, de tout le genre humain, mais aussi de chacun de nous. Nous recherchons certainement le salut, surtout en ces moments de danger : où pouvons-nous le trouver ? Dans des moyens techniques, dans la médecine, dans le confort de quelqu’un qui nous aide. Nous trouvons toujours le salut dans l’élévation du Christ sur la croix ; le Christ qui réalise le salut ; le Christ qui communique son amour, l’offre, mais qui nous invite aussi à apprendre à le communiquer aux autres. En ce sens, nous pouvons vivre pleinement la vie. Nous ne devons pas seulement la voir comme douleur, comme difficulté, mais aussi comme Triomphe et comme Gloire. »

Chaque jour, les franciscains, gardiens des sanctuaires de la Rédemption, prient pour l’humanité entière.

Fr. SALVADOR ROSAS FLORES, ofm
Président du Couvent du Saint-Sépulcre

« Nous, fraternité franciscaine du Saint-Sépulcre, dix frères du monde entier, prions pour le monde entier. Nous suivons les nouvelles de nos pays, des autres pays que nous connaissons, les nouvelles qui nous arrivent de nos pèlerins et amis, et nous savons que tous souffrent. C’est pourquoi, au niveau personnel et communautaire, la prière s’adresse chaque jour à notre Dieu afin que ce temps soit un temps de purification, mais en même temps qu’il passe vite, que nous puissions tous en sortir sanctifiés afin que nous pouvons tous sanctifier notre monde, notre réalité, les pays pour lesquels nous prions, nos familles. Confiez-vous à notre prière, comme nous nous confions à vous, afin que, dans la communion de prière, le Seigneur nous entende, nous sanctifie, nous montre sa miséricorde. Paix et bien. »

Source : Christian Media Center

Article original : https://www.cmc-terrasanta.com/fr/media/terra-santa-news/20899/l%E2%80%99amour-qui-eut-sauver-le-monde

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

newsletter