Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/L-Ordre-est-une-expression-de-l-etreinte-universelle-de-l-Eglise
      « L’Ordre est une expression de l’étreinte universelle de l’Eglise (...)

« L’Ordre est une expression de l’étreinte universelle de l’Eglise »

ROME - Durant la Consulta, Mgr Pierbattista Pizzaballa, Administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem, a partagé quelques réflexions quant à la situation en Terre Sainte avec les Lieutenants et Délégués magistraux. En voici une synthèse.


« J’ai déjà rencontré un grand nombre d’entre vous en Terre Sainte. C’est un beau signe de votre présence constante sur cette terre mais cela me permet également de dire que je me sens en famille ici, en retrouvant les visages et les histoires que je connais déjà et je rends grâce au Seigneur pour cela », a déclaré Mgr Pizzaballa au début de la Consulta.

En rappelant la nature divine de l’Eglise, l’Administrateur apostolique a d’abord affirmé : « Personne n’est indispensable et l’Eglise en Terre Sainte, même sans l’Ordre du Saint-Sépulcre, survivrait car c’est le Seigneur qui pourvoit à tout. Cependant – a-t-il poursuivi par des mots clairs – une grande partie des activités de l’Eglise en Terre Sainte sont possibles grâce à votre présence et soutien. Nous rendons grâce au Seigneur pour cela et remercions chacun de vous parce que si aujourd’hui l’Eglise de Terre Sainte, en dépit de toutes ses limites et problèmes, est encore en mesure d’exprimer la présence de Dieu sur cette terre avec énergie et vitalité, c’est également grâce à vous ».

Les activités menées grâce à différents projets mais surtout grâce aux paroisses, écoles et hôpitaux du Patriarcat, sont suivies avec affection et attention de la part des membres de l’Ordre. « Nous sommes souvent confrontés à des difficultés et nous tendons à être un peu négatifs vis-à-vis de notre réalité. Pourtant, lorsqu’il nous vient à l’esprit de dire que l’on ne parvient pas à faire assez, un Lieutenant arrive avec son groupe, qui nous demande de trouver une nouvelle initiative, nous contraint dans un certain sens à nous remettre en jeu et à voir tous les bons côtés, au-delà des problèmes. Vos yeux si passionnés nous aident à voir notre réalité avec un regard toujours renouvelé ».

Les questions à aborder sont clairement nombreuses et, au cours de la réunion, l’Administration apostolique en a mentionné plusieurs : des difficultés que toutes les églises au Moyen-Orient sont en train de traverser à la diminution des sacrements en partie due au faible taux de natalité, causé par la difficulté de fonder des familles dans des situations telles que Gaza, et même à Jérusalem. En ce qui concerne le problème du chômage, Mgr Pizzaballa a insisté sur l’importance de l’autonomie des opportunités et des projets : « Au sud de la Jordanie, de petites activités ont été mises sur pied, dans lesquelles certaines femmes font du fromage et de la ricotta. Il s’agissait de familles qui s’apprêtaient déjà à partir pour Amman et qui ont ainsi pu rester. Les initiatives du genre ont besoin d’un soutien initial mais il est ensuite important qu’elles soient en mesure de se financer de manière autonome ».

Au-delà des remerciements pour le soutien matériel offert par l’Ordre, ce qui a peut-être le plus touché le coeur des participants à la Consulta a été le fait de comprendre que la prière et l’intérêt envers la Terre Sainte n’est en rien un aspect secondaire pour nos frères et soeurs qui aujourd’hui encore vivent sur la terre de Jésus : « L’Ordre est l’une des expression de l’étreinte universelle de l’Eglise – a déclaré Mgr Pizzaballa – et le fait de savoir qu’il existe 30.000 Chevaliers et Dames dans le monde revient à savoir qu’il y a au moins 30.000 personnes qui s’intéressent et prient pour l’Eglise en Terre Sainte. C’est un fait réconfortant qui nous indique que nous ne sommes pas seuls ».

Elena Dini pour www.oessh.va

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

newsletter