Accompagné du Gouverneur Général, Leonardo Visconti di Modrone, le Cardinal Fernando Filoni, le nouveau Grand Maître de l’Ordre, a été officiellement accueilli le 16 janvier au Palazzo della Rovere, siège du Grand Magistère de Rome, lors d’une cérémonie au cours de laquelle son le prédécesseur le cardinal Edwin O’Brien.
Reçu à l’entrée par les plus hautes fonctions de l’Ordre, le Grand Maître atteint la Salle du Trône en saluant les membres du Grand Magistère présents. Le cardinal O’Brien a ensuite prononcé quelques mots de bienvenue, assurant à son successeur le soutien fidèle et enthousiaste de tous les Chevaliers et Dames du monde. « Notre noble Ordre remercie le Seigneur et certainement notre Saint-Père de nous avoir accordé le privilège de vous avoir comme nouveau guide ! Elle représentera une véritable bénédiction pour notre Ordre ", a-t-il conclu.
Avant de prononcer sa première allocution publique sous l’apparence de Grand Maître, le Cardinal Filoni a reçu l’Investiture au sein de l’Ordre des mains de son prédécesseur qui lui a remis l’insigne du Chevalier du Collier. Après cette cérémonie, Son Eminence a pu rencontrer personnellement tous les membres du personnel, avant de se rendre à la chapelle pour un moment de prière silencieuse en compagnie du cardinal O’Brien.