Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/Homelie-pour-Notre-Dame-Reine-de-Palestine
      Homélie pour Notre-Dame Reine de Palestine

Homélie pour Notre-Dame Reine de Palestine

BRUXELLES - Voici l’homélie prononcée par Mgr Jean Kockerols lors de la fête de Notre-Dame Reine de Palestine ce 19 octobre 2019


Notre Dame est Reine. Reine de Palestine, mais aussi regina coeli, regina apostolorum, regina angelorum etc. Pourquoi couronner Marie, en faire une Reine ? N’est-elle pas assez belle comme ça ? Une couronne n’est-elle pas trop lourde pour sa tête ?

Dans une assemblée, quelqu’un qui porte une couronne ne passe pas inaperçu. On le voit de loin. On attire le regard. Eh bien, nous regardons Marie en tant que Reine, en tant que couronnée. Pas pour nous garder à distance, pour qu’elle nous regarde de haut. La couronne de Marie n’est pas pour elle un privilège, un honneur qu’elle ne garderait que pour elle. Tout ce que Marie reçoit est une grâce, un don qui est aussi une mission : sa couronne sert donc à sa mission. Alors posons-nous la question : quelle est la mission de Marie en tant que Reine couronnée ?

1. D’abord une Reine, comme un Roi, on va à sa rencontre, on va la voir. On ne va pas la laisser passer comme ça, dans l’indifférence générale. Les Reines et les Rois reçoivent en audience. Eh bien, Marie reçoit. Elle est toute audience, tout accueil. Elle est prête à nous recevoir et à nous écouter. La couronne veut dire en quelque sorte : venez me voir, venez, je vous écoute ! Une Reine est la mieux placée pour s’adresser au Roi qui siège à ses côtés : de même Marie s’adresse-t-elle à Jésus, au Roi de gloire, et elle lui confie ce qu’on vient déposer à ses pieds.
2. Ensuite, une Reine, comme un Roi, guide son peuple. Un Roi, une Reine orientent la marche. Elle marche devant, comme un Roi est le chef des armées. Eh bien, Marie oriente notre marche, elle est toujours la première en chemin. Elle montre à l’Eglise le bon chemin à prendre. Comme à l’Annonciation : elle accueille par son oui le message de l’ange, « qu’il me soit fait selon ta parole ». Comme aux noces de Cana : elle fait confiance à Jésus, « faites ce qu’il vous dira ». Comme lorsqu’elle se retrouve au pied de la croix, sans paroles. Comme au Cénacle, quand elle prie, ensemble avec les apôtres. C’est avec eux, en Eglise, qu’elle reçoit le Souffle de Pentecôte… Il « suffit » de regarder Marie. Toutes les attitudes de Marie dans les Evangiles sont des cadeaux pour inspirer l’Eglise. Elle est une vraie Reine, elle montre à l’Eglise entière la bonne direction.
3. Enfin, cette Reine nous inspire ce que signifie la vraie royauté, et donc le royaume de Dieu, le royaume selon le cœur de Dieu, le royaume que nous montre Jésus. « Alors, tu es roi ? » lui demandera Pilate. Au cours du lavement des pieds, Jésus avait montré ce qu’est le vrai Roi : le serviteur de tous, à genoux devant les siens. Les siens qu’il a aimé jusqu’au bout. Mais j’ai envie d’ajouter que si Jésus a tellement bien compris ce qu’est le service, c’est grâce à deux personnes. Grâce à l’Esprit Saint, l’humilité-même de Dieu. Et grâce à sa maman, Marie, l’humble servante. Et quand on nous dit, lors de notre baptême, que nous sommes faits « prêtre, prophète et roi », la royauté dont il s’agit, c’est de participer à la royauté du Christ et donc de sa mère. Roi serviteur, Reine humble servante du Seigneur.

Voilà donc trois bonnes raisons de couronner Marie, Reine de Palestine, notre Reine :
• Allons la voir : elle nous recevra toujours, écoutera ce que nous lui confions et à son tour, le confiera à son fils bien-aimé, Jésus.
• Marie est la première en chemin, elle guide notre marche ; elle nous conduit, à la suite de Jésus.
• Marie nous révèle ce qu’est la royauté véritable, à l’image de Jésus. A son image, c’est le service dans l’amour qui couronnera aussi un jour notre vie.

+ Jean Kockerols, le 19 octobre 2019

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

newsletter