Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/Gaza-le-succes-du-programme-de-creation-d-emplois-pour-les-jeunes-chretiens
      Gaza : le succès du programme de création d’emplois pour les jeunes (...)

Gaza : le succès du programme de création d’emplois pour les jeunes chrétiens

GAZA - Depuis le 1er octobre 2018, le Patriarcat latin de Jérusalem, en coopération avec la paroisse de la Sainte Famille, a mis en place un programme de création d’emplois dans la bande de Gaza. Neuf mois plus tard, les vingt jeunes chrétiens bénéficiaires du programme se réjouissent de cette opportunité et voient de nouvelles perspectives de carrière de ce projet.


En 2018, le taux de chômage dans la bande de Gaza a atteint 52% ; 75% chez les femmes, 44% chez les hommes et 69% chez les jeunes. C’est pourquoi le Patriarcat latin a souhaité porter un projet pour participer activement à la lutte contre le problème du chômage, et plus particulièrement celui des jeunes. Sur les soixante candidats qui ont soumis leur candidature au programme, vingt ont été choisis pour occuper des postes dans des institutions religieuses, éducatives, sociales, médicales ou de développement, pour une période de douze mois.

L’un des objectifs du projet est de donner des expériences de travail et de nouvelles compétences pour faciliter l’introduction de ces jeunes sur le marché du travail à Gaza au-delà des institutions et de la communauté chrétienne. Cette étape va les aider à acquérir une expérience de travail plus vaste et va leur permettra de trouver plus facilement leur place dans la société, tout comme leurs homologues musulmans.

Neuf mois après la mise en œuvre du projet, ces jeunes chrétiens ont vu s’alléger une partie de leurs difficultés quotidiennes, qu’elles soient financières ou morales. « Le programme a donné un nouveau sens à ma vie. J’ai l’impression d’avoir un but désormais », dit Maysa Khouri, une jeune femme de vingt-cinq ans qui travaille comme pharmacienne. « Avoir un emploi me donne de l’espoir. Avant d’avoir cette opportunité, je restais à la maison à penser à tous les problèmes. Maintenant, je réfléchis à la façon d’améliorer ma situation et mes compétences. »

L’immigration est toujours dans l’esprit des jeunes de Gaza, car vivre sous un blocus avec peu ou pas de perspectives de carrière ne laisse personne indemne. Pour Ramzi Amash, faire partie des vingt candidats qui ont été acceptés dans le programme lui a permis de d’imaginer autre chose que l’idée de quitter son pays. Aujourd’hui, il travaille comme responsable informatique à la paroisse de la Sainte Famille et est en mesure de soutenir ses parents et envisage de fonder sa propre famille.

Elias Fashho est un autre candidat qui a été accepté dans le programme de création d’emplois. Il a eu la chance de trouver un emploi à l’UNRWA après ses études, où il a travaillé pendant sept ans. Mais un jour, son poste a été supprimé quand l’UNRWA, confronté à une crise financière, après que les États-Unis ont cessé de financer l’organisation en 2018, a été obligée à réduire considérablement ses programmes de santé et d’emploi. Cependant, le programme de création d’emplois du Patriarcat lui a permis à nouveau de pouvoir faire vivre sa femme et son nouveau-né et de développer ses compétences. En tant qu’ingénieur informaticien à l’Aisha Association for Women and Child Protection, il a créé un nouveau système pour sécuriser la base de données de l’association, qui a pu ainsi cesser d’externaliser sa maintenance informatique… Maintenant, Elias espère avoir un emploi à temps plein après la fin de son contrat.

La réalisation de ce programme n’aurait pas été possible sans le généreux don des Chevaliers et Dames allemands de l’Ordre du Saint-Sépulcre.

Saher Kawas pour www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019

newsletter