Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/Emmaus-Al-Qubeibeh-un-des-lieux-qui-rapelle-l-apparition-du-Seigneur-ressuscite
      Emmaüs Al Qubeibeh : un des lieux qui rapelle l’apparition du Seigneur (...)

Emmaüs Al Qubeibeh : un des lieux qui rapelle l’apparition du Seigneur ressuscité

L’une des apparitions du Christ après la Résurrection eut lieu à Emmaüs, à deux de ses disciples, Siméon et Cléophas, qui reconnurent le Maître après que Jésus eut rompu le pain avec eux. En Terre Sainte, cet épisode biblique est célébré le lundi de Pâques par les Franciscains d’Emmaüs Al Qubeibeh, où se trouve le sanctuaire de la manifestation de Jésus, lieu qui commémore la rencontre de Jésus avec les deux disciples.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Ecrire à l'auteurLdS
  • 8 avril 2021
  • réagir
  • 0 vote
Fr. FRANCESCO PATTON, ofm

Custode de Terre Sainte

"Nous sommes arrivés ici à Emmaüs Qubeibeh, qui est l’une des identifications possibles du lieu raconté par saint Luc au chapitre 24. Emmaüs Qubeibeh se trouve à 11 km de Jérusalem. Lorsque nos archéologues du Studium Biblicum Franciscanum étaient prisonniers ici pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont fait des fouilles et les ruines qu’ils ont trouvées ont mis en évidence un village de l’époque de Jésus. » Dans le sanctuaire," F. Francesco Patton, Custode de Terre Sainte, a présidé la célébration à laquelle ont participé de nombreux franciscains, des religieux et les quelques chrétiens locaux d’Emmaüs Al Qubeibeh, dont la population est majoritairement musulmane.

Fr. ARTURO VASATURO, ofm

Administrateur du sanctuaire d’Emmaüs

« Notre relation avec les musulmans a toujours été tranquille parce que nous, les frères, sommes venus pour servir. La communauté musulmane qui vit ici est très attachée au couvent car dans le concept du couvent il y a le terme "der". "Der" signifie "là où vous vivez", donc les gens du coin voient d’un bon œil ceux qui se consacrent au Seigneur et tous nos employés sont des locaux. Au cours de ces 100 ans, les habitants de la région ont toujours travaillé ici, de sorte que nos relations avec eux ont toujours été bonnes. » Dans son homélie, le F. Francesco Patton a déclaré que "Jésus enseigne aux disciples, à travers l’Évangile, le mystère de Pâques". Et pendant la célébration, il a béni deux nouvelles sculptures à l’intérieur du Sanctuaire.

Fr. FRANCESCO PATTON, ofm

Custode de Terre Sainte

« Au cours de la célébration, nous avons également béni ces deux bas-reliefs qui proviennent d’Ortisei, dans le Val Gardena, au nord de l’Italie. Ils sont l’œuvre du sculpteur Willy Messner et ont été offerts par une bienfaitrice pour rappeler deux passages fondamentaux de l’Évangile d’Emmaüs : Jésus marchant avec les disciples en expliquant les Écritures (dans le bas-relief, Jésus explique un passage d’Isaïe) et ensuite Jésus qui est invité à rester pour le dîner et se reconnaît dans le geste de bénir puis de rompre le pain. Ces deux sculptures, ces deux bas-reliefs, aideront les pèlerins, dès qu’ils pourront revenir, à méditer sur l’Évangile d’Emmaüs et sur le mystère qui nous fait nous souvenir et vivre dans ce lieu si beau et si spécial. » Selon le récit de l’Évangile de Luc, Jésus s’est assis à table, a pris le pain, l’a béni, l’a rompu et l’a servi aux deux disciples qui l’ont reconnu dans ce geste. Ce geste de Jésus a été répété par F. Francesco Patton, qui a distribué des pains en souvenir de la manifestation du Christ à Siméon et Cléophas.

Source : Terra Santa News

Photo : archives photographiques personnelles Luk De Staercke

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

newsletter