Nous n’oublierons pas qu’il fut Recteur de l’Université Libre Santa Maria Assunta (1991-2014) et Président du Tribunal de l’État du Vatican (1997-2019). Le pape François, informé de la disparition du « cher » professeur, a exprimé sa « proximité spirituelle » à son épouse Nicoletta et à leur fille Paola, rappelant, « l’âme pleine de reconnaissance », ses qualités chrétiennes et professionnelles.
Le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sa Sainteté, a ajouté ses condoléances personnelles au cours des obsèques célébrées en la basilique Saint-Pierre, à l’autel de la Chaire, en présence du Grand Maître de l’Ordre, le cardinal Fernando Filoni, du Lieutenant Général de l’Ordre, le professeur Agostino Borromeo, et du Gouverneur Général, l’ambassadeur Leonardo Visconti di Modrone.
Dans son homélie, intense et passionnée, le cardinal Pietro Parolin a qualifié l’« ami Giuseppe » d’homme « bon, humble et sage », « un vrai disciple de Jésus ». « Nous lui exprimons notre gratitude et assurons sa famille de notre proximité dans la prière et dans l’affection », a assuré le Grand Maître de l’Ordre, le cardinal Filoni, qui a invité chaque Chevalier et chaque Dame à élever des prières de suffrage pour l’âme élue du professeur Giuseppe Dalla Torre.
Source : Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem – Grand Magistère –