Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/Bethanie-une-histoire-de-femmes-1906
      Béthanie, une histoire de femmes

Béthanie, une histoire de femmes

Béthanie - Béthanie est bien connue dans l’évangile suite au réveil de Lazare. Il est certain que Marta et Maria, les sœurs de Lazare, aient joué à cet égard un rôle important grâce à leur intercession auprès de Jésus. Mais elles ne sont pas les seules femmes qui ont compté dans la chrétienté à Béthanie au cours des vingt derniers siècles. C’est ce que nous raconte Carla Benelli, historienne à l’Art Association ATS et responsable du projet de restauration du Tombeau de Lazare.


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Ecrire à l'auteurLdS
  • 22 juillet 2020
  • réagir
  • 0 vote

Bienvenue à Al-Azariya, la traduction arabe du latin "Lazarium". Si aujourd’hui encore, comme il a deux mille ans, le tombeau où Jésus a ressuscité son ami Lazare est la principale attraction du lieu, Béthanie est un village largement marqué par la présence féminine. Pour valoriser ce village de Marthe et Marie et son église d’époque byzantijnse, une reine, Mélisande, y fonda un grand monastère bénédictin. De récents travaux de restauration en témoignent.

Carla Benelli

Historienne de l’art association ATS

« Mélisande fit construire une nouvelle église sur l’église byzantine et une autre église sur la tombe de Lazare. Nous parlons donc des troisième et quatrième églises du village de Béthanie. Ce qui nous frappe surtout c’est que Mélisende ait fait construire ce grand couvent. Le travail de restauration que nous sommes en train de réaliser a pour objectif de faire ressurgir cette histoire complex. » Avec la conquête ottomane, l’église fut transformée en mosquée et l’accès au tombeau de Lazare muré. Les franciscains furent autorisés à en ouvrir un autre. On y accède par un escalier raide qui mène encore aujourd’hui au tombeau de Lazare.

Carla Benelli

Historienne de l’art association ATS

« Il s’agit certainement d’un tombeau vénéré depuis longtemps car c’est un tombeau sur lequel figurent de nombreuses interventions qui l’ont enrichi au cours des siècles. » « Le miracle de la Résurrection de Lazare est également rappelé dans le Coran », explique - au-delà du mur - le chef de la mosquée actuelle. Les actuels travaux de restauration sont coordonnés par l’association ATS - Pro Terra Sancta, qui a également formé les jeunes restaurateurs du chantier : tous musulmans, comme la majorité des habitants de Béthanie.

Osama Hamdan

Architecte et restaurateur ATS Pro Terra Sancta

« Nous tentons de créer un sentiment d’appartenance pour que ces jeunes retrouvent leur histoire et leur patrimoine culturel. » La salle de la dernière protagoniste de l’histoire chrétienne de Béthanie est toujours en cours de restauration. CARLA BENELLI Historienne de l’art association ATS « À la fin des années 1800, la noble française Polinde Nicolai a acheté le premier terrain, le cédant à la Custodie franciscaine. La présence actuelle des franciscains dans ces lieux nous la devons - encore une fois - à une figure féminine. »

Source : Christian Media Center

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

newsletter