Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique - Ridderorde van het Heilig Graf–Landscommanderij België
https://ordredusaintsepulcre.be/Approfondissement-de-la-foi-2019-2020
      Approfondissement de la foi 2019-2020

Approfondissement de la foi 2019-2020

BRUXELLES - Communiqué publié à la demande de la Commission "Approfondissement de la Foi" de notre Lieutenance.


Seigneur, augmente en nous la foi !

En entrant dans l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, chacun de nous prend un double engagement : celui d’approfondir sa foi et celui de soutenir par la prière et le partage des biens matériels les communautés chrétiennes de Terre Sainte.

En ce qui concerne l’approfondissement de la foi, c’est une exigence au quotidien, à vivre individuellement, en couple et en famille, par la participation à la vie de la communauté catholique locale, par la prière et la lecture spirituelle, par un intérêt pour la vie de l’Eglise (tant locale qu’universelle).
Dans la Lieutenance belge de l’Ordre, de nombreuses activités nous sont proposées pour soutenir cet approfondissement de la foi :
- quatre-déjeuners-conférences à Bruxelles autour d’un thème général pour nous aider
à vivre en chrétiens dans le monde, à témoigner de Jésus Christ, notre Sauveur ;
- Une retraite et une récollection dans chaque langue du pays nous offrant l’occasion de nous arrêter, de nous reposer en Dieu Trinité d’amour qui nous habite depuis notre baptême ;
- des formations plus théologiques pour mieux enraciner notre foi ;
- des activités décentralisées organisées par les comités des Sections diocésaines, temps de partage spirituel avec au centre l’Eucharistie ;
- des pèlerinages en Terre Sainte, sur les pas de Jésus, le Fils bien-aimé du Père : monter à Jérusalem bouleverse une vie et change la manière de lire la Parole de Dieu, Parole de vie pour nous aujourd’hui.

Le thème général pour l’année 2019-2020 (de septembre à juin) est « Terres saintes. »

La terre, notre maison commune, c’est le cadeau de Dieu reçu en héritage pour
l’habiter et l’embellir en accueillant joyeusement Jésus notre Sauveur dans notre vie quotidienne et en vivant tendus vers la vie éternelle.
La terre, c’est aussi notre cœur, où la Parole de Dieu est semée, prête à germer et à donner du fruit en abondance.

La terre, c’est notre vie toute donnée à Dieu et à notre prochain dans l’amour, le pardon et le service pour que viennent des jours de justice et de paix.
Les différentes activités spirituelles qui jalonnent l’année prennent racine dans les sacrements de l’Eglise, dons merveilleux du Seigneur ressuscité qui vient habiter notre cœur et le transformer à sa ressemblance.

Va, ta foi t’a sauvé !

Pour la Commission Approfondissement de la Foi,
Nancy de Montpellier

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
newsletter