COMMUNIQUE
"Depuis le conflit de Gaza, Jérusalem n’a pas retrouvé d’ambiance calme et sereine. Les assassinats lâches d’Israéliens ou de Palestiniens se poursuivent, touchant même parfois des hommes, des femmes et des enfants innocents. La suppression de ces vies est autant une réponse qu’un facteur de justification des nouvelles politiques de colonisation dans la partie Est de Jérusalem. Ces actions illégales et dangereuses pour la ville et la région sont une menace à grande échelle et pousse à la radicalisation de nombreux individus.
Jérusalem est une ville trois fois sainte. Aucune autre ville au monde ne peut prétendre revêtir un caractère aussi sacré. Pèlerins Juifs, Chrétiens et Musulmans y viennent pour chercher Dieu. Cette ville, symbole de la paix pour des millions de croyants à travers le monde, ne devient pour eux qu’un lieu dangereux en proie aux flammes et à la haine. C’est pourquoi, plus qu’ailleurs, il convient de rétablir la paix et la sécurité pour les habitants et les pèlerins.
Je demande à tous les aimants de Jérusalem de se mobiliser dans la prière pour redonner à cette ville sa vocation de ville sainte et de ville de paix et non de violence."
+ Fouad Twal, Patriarche de Jérusalem pour les latins, le 31 octobre 2014.