Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Visite-de-l-archeveque-de-Panama-aux-ateliers-de-realisation-des-chapelets-pour
      Visite de l’archevêque de Panama aux ateliers de réalisation des chapelets (...)

Visite de l’archevêque de Panama aux ateliers de réalisation des chapelets pour les JMJ

BETHLEEM - Le 31 août 2018, Mgr José Domingo Ulloa Mendieta et M. Victor Chang, Secrétaire exécutif des JMJ de Panama, ont passé trois jours auprès de la Caritas Jérusalem pour suivre le projet des chapelets, mis en œuvre par la Caritas dans le gouvernorat de Bethléem


« Quand je pense que ces chapelets en bois d’olivier de Bethléem seront dans un million de foyers à travers le monde, je remercie Dieu d’avoir la chance de travailler sur ce projet », a déclaré Tahrir, l’une des trois cents personnes de la région de Bethléem qui sont entrain de réaliser le million et demi de chapelets en bois d’olivier que le pape François donnera aux jeunes lors des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Panama.

« Je crois que ce projet est béni et qu’il va réussir », a déclaré à son tour Mgr Ulloa. Parmi les salariés, certaines femmes ont pu témoigner que l’argent gagné ainsi leur permettait d’aller à l’université, d’autres ont parlé de l’avantage d’avoir des horaires flexibles pour avoir à la fois un travail qui les socialise et du temps pour s’occuper à côté de leurs jeunes enfants ou de parents malades.

L’archevêque a visité quelques-uns des vingt-et-un ateliers à Bethléem et a pu de cette façon découvrir les différentes étapes de la production d’un chapelet, de la découpe du bois d’olivier (les morceaux sont taillés dans des oliviers de Cisjordanie en conformité avec les normes agricoles) jusqu’à la fabrication des perles, le polissage, l’enfilage, l’emballage de chaque chapelet dans un cellophane avec une photo du pape François puis le décompte final et la mise en carton des chapelets prêts à être expédiés pour Panama.

L’archevêque a par la suite rencontré Mgr Marco Formica, chargé d’affaires à la délégation apostolique. Il l’a remercié pour l’intérêt et la coopération de la délégation avec Caritas Jérusalem dans l’expédition des chapelets vers Panama.

524 000 chapelets sont actuellement en haute mer en route vers le Panama. Un deuxième envoi doit quitter Bethléem le 1er novembre prochain. George Handal, responsable financier de Caritas et chargé de superviser le projet, avait travaillé dans le secteur du bois d’olivier pendant ses études. Il a expliqué à l’archevêque que ce projet répondait à l’une des valeurs fondamentales de Caritas Jérusalem : « Notre objectif premier est de créer des emplois pour les personnes en difficulté. Caritas n’est pas une entreprise et ne fait donc pas de profit mais donne du travail à environ trois cents personnes dans la région de Bethléem. »

Au cours de sa visite, Mgr Ulloa a rencontré le père Ibrahim Shomali, chancelier du Patriarcat latin, pour discuter du projet mais aussi de la participation des jeunes palestiniens aux JMJ. Ceux-ci pourraient prendre la parole et témoigner de leur vie de foi en tant que chrétiens palestiniens. Le père Ibrahim a exprimé la satisfaction du Patriarcat latin devant ce projet qui crée des emplois au lieu de faire l’aumône : « Caritas donne ainsi de la dignité et du respect de soi aux personnes employées. Il s’agit d’un excellent projet qui, nous l’espérons, continuera après les JMJ ». Le chancelier a vu aussi l’opportunité de faire témoigner des jeunes en arabe pour que les participants aux JMJ sachent qu’il y a des chrétiens arabophones en Terre Sainte : « Tous, au Panama et dans le monde entier, entendront de cette manière parler de Jérusalem et des chrétiens palestiniens. »

Caritas Jérusalem a également organisé une rencontre entre Mgr Ulloa et le père Bashar Fawadleh, aumônier de la Jeunesse chrétienne en Palestine, et quelques jeunes adultes qui se rendront à Panama. La discussion a tourné autour des possibilités pour les jeunes d’être impliqués dans diverses activités, si possible lorsque le pape François sera présent.

A leur tour, les jeunes ont expliqué les différentes composantes et activités de l’organisation de la Jeunesse du Patriarcat telles que le bénévolat et leur investissement dans la vie paroissiale.

Caritas Jérusalem tient à remercier tous les partenaires et donateurs – proches ou lointains – qui ont soutenu ce superbe projet qui permet à des personnes de vivre dans la dignité.

source : www.lpj.org
http://ordredusaintsepulcre.be/JMJ-Panama-1-5-million-de-chapelets-made-in-Bethlehem

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

newsletter