Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Une-premiere-Chapelle-dediee-a-Sainte-Marie-de-Jesus-Crucifie-en-Terre-Sainte
      Une nouvelle chapelle pour une nouvelle sainte !

Une nouvelle chapelle pour une nouvelle sainte !

IBILLIN – La semaine dernière, l’Eglise Melkite catholique en Galilée a célébré l’inauguration de la première chapelle dédiée à "Sainte Marie de Jésus Crucifié" qui sera canonisée le 17 mai 2015, sur sa terre natale, la Terre Sainte.


Cette chapelle est la première dédiée à la future sainte palestinienne en Terre Sainte. Il y en a déjà deux dans le monde. En effet, les Pères de Betharram ont déjà consacré deux églises à Mariam, une au Brésil, à Brumadilho (Minas Gerais), qui fut construite par le Père Dante Angelelli, et une autre dans leur séminaire à Adiapodoume (Abidjan), en Côte d’ivoire.

A Ibillin, les festivités ont commencées par la célébration de la messe, présidée par Mgr George Bacouni, Archevêque melkite catholique, et concélébrée par le Vicaire patriarcal latin en Israël, Mgr. Giacinto Marcuzzo, en présence d’un grand nombre de prêtres et d’une grande foule de fidèles.

Une grande procession a suivie après la Messe, traversant les rues de la petite ville qui vit naître la Bienheureuse carmélite.

« Tous, nous rendons grâce, tout d’abord, pour ce don divin, qui est la Sainteté de Mariam Bawardi, fille de cette paroisse, a rappelé dans son homélie S.E. Mgr George Bacouni, archevêque melkite grec catholique de Galilée. C’est une grâce que nous ne méritons pas, mais c’est un don gratuit du Seigneur. Rendons grâce à Dieu qui nous a donné cette chapelle, dédiée à la Sainte. »

Cette célébration fut aussi l’occasion de renforcer d’avantage les très bonnes relations œcuméniques en ce petit village du nord de la Terre Sainte, et cela grâce à la présence fraternelle du Curé de la Paroisse Grecque Orthodoxe, le Père Saba Haj, qui a également pris la parole en disant : « Sainte Marie de Jésus Crucifié a vécu les vertus chrétiennes de l’amour, de la Foi et de l’Espérance. Combien avons-nous besoin nous-mêmes de ces vertus aujourd’hui, en ces temps si difficiles. La Sainte s’est offerte à Dieu en dépit des difficultés, des souffrances et de diverses tribulations et grâce à sa détermination, sa foi et sa force, fascinée par l’Esprit Saint et la Vierge Marie, elle a su rester fidèle à ses vœux et persévérer dans la vie chrétienne. »

Dans une petite méditation sur la vie et les vertus de Mariam, l’actuel curé de la paroisse Melkite à Ibillin, le Père Michel Tu’meh, disait avec admiration que « Malgré le fait qu’elle était toute de vertus et que sa vie fut une perpétuelle action de grâce à Dieu, elle se sentait toujours imparfaite ! »

Quant au Président du Conseil Pastoral d’Ibillin, M. Zuheir Khoury, il n’a pas pu cacher la fierté d’être originaire du même village que la future sainte : « Nous sommes si heureux nous tous ici à Ibillin : des siècles après la venue de Jésus-Christ, Mariam Bawardi sera proclamé sainte. Nous sommes si heureux d’être natifs de cette ville, la ville de la Sainte d’Ibillin, sa ville natale, là où elle a reçu le sacrement du Baptême et de la Confirmation. »

La chapelle restera ouverte 24 heures sur 24, et deviendra ainsi un sanctuaire ouvert à tous ceux qui souhaiteront prier pour que la Sainte intercède pour la paix sur sa terre.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

newsletter