Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Une-jeune-femme-a-la-tete-de-la-Lieutenance-de-Suisse
      Une jeune femme à la tête de la Lieutenance de Suisse !

Une jeune femme à la tête de la Lieutenance de Suisse !

LUCERNE - La Lieutenance de Suisse a admis quelques nouveaux membres aux cours des superbes cérémonies d’investitures à Lucerne ce 12 mai 2018. Sa nouvelle lieutenante, une jeune et très enthousiaste universitaire, troisième génération à appartenir à l’ordre, Dr Donata Maria Krethlow-Benziger y est entrée en fonction. Elle était auparavant chancelière depuis huit ans. Interview.


1. As-tu ressenti une sorte de vocation, te poussant à entrer dans l’Ordre ? Quelles ont été tes principales motivations à rejoindre l’Ordre ?

Mon entrée dans l’Ordre reposait sur une authentique tradition familiale. Je représente la troisième génération en tant que membre et mon époux est aussi Chevalier. Tout le feu de ma passion s’est toutefois réellement déchaîné lors de mon premier pèlerinage en Terre Sainte, au fil des échanges avec les gens que j’y ai rencontrés.

2. Que réponds-tu à la question : « Je trouve votre engagement en faveur des chrétiens nécessiteux tout à fait louable, mais pourquoi cette tenue ? Ne s’agit-il pas d’un comportement élitaire ? »

L’Ordre des Chevaliers repose sur trois piliers : religion, charité et tradition. Le manteau et les insignes symbolisent une tradition séculaire. Les Chevaliers formaient la première classe de la société occidentale ; aujourd’hui encore, une attestation de performance est la bienvenue pour l’adhésion. Les fondements de la philosophie chevalière étaient et sont toujours les quatre vertus cardinales développées dans la philosophie grecque et reprises plus tard dans la doctrine éthique chrétienne, à savoir la prudence, la justice, la force et la tempérance. Le Chevalier et la Dame de l’Ordre des temps modernes s’efforcent d’incarner ces idéaux. Le manteau et les insignes sont les emblèmes extérieurs de cette conviction intérieure, qui nous permet d’affirmer au quotidien notre foi par la fidélité à l’Eglise catholique et au Pape.

3. L’avis de ses propres enfants n’est pas impérativement déterminant, il peut cependant aussi être un indicateur utile. Que pensent tes enfants de ton important engagement en faveur de l’Ordre et de l’Église ?

Je cite : Mon fils Emmanuel (19 ans) : « … rien de nouveau …, nous connaissons cela depuis notre naissance. Bébés, nos parents nous emmenaient déjà aux investitures. Par ailleurs, j’ai passé les 6 dernières années à l’Abbaye d’Einsiedeln (en tant que collégien), je suis donc habitué aux traditions ecclésiastiques » Ma fille Sophia (16 ans) : « Génial, je pourrai t’accompagner à Rome au Grand Magistère et passer la nuit au Domus Sanctae Marthae ? » (ndlr : « déjeuner dans la même salle que le Saint-Père a constitué un moment fort !).

4. Si tu pouvais défendre/conserver durablement une chose dans l’Ordre, et en changer durablement une autre – lesquelles seraient-elles ?

Le soutien spirituel important offert par nos prieurs doit être maintenu à tous les niveaux. Notre Ordre des Chevaliers se distingue par la particularité d’être fondé sur le caractère parallèle du laïcat et de la prêtrise. La valorisation de la spiritualité de chacun au sein de notre vaste communauté est une tâche essentielle, outre le soutien des chrétiens menacés en Terre Sainte. Actuellement, aucun besoin immédiat de changements importants ne me vient à l’esprit. La prochaine Consulta montrera si des changements interviendront et, dans l’affirmative, de quelle nature ils seront.

La Lieutenance Suisse a le vent en poupe !

Interview par Benedikt Lüthi pour UNITAS 2017

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

newsletter