Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Une-clinique-mobile-pour-Gaza
        Une "clinique mobile" pour Gaza

Une "clinique mobile" pour Gaza

GAZA - Caritas Jérusalem disposera désormais d’une nouvelle clinique mobile destinée à fournir des services médicaux et sanitaires aux habitants de la bande de Gaza. Le protocole du projet, réalisé en partenariat avec la Banque de Palestine, a été signé ce mardi 7 avril 2015 à Ramallah.


L’idée est née de l’urgence humanitaire de la bande de Gaza qui peine à se relever de la guerre de l’été dernier. « Nous avions déjà une clinique mobile, mais elle est tombée en panne, explique le Père Raed Abusahliah, Directeur général de Caritas Jérusalem, du coup nous avons fait recours à la Banque de Palestine pour nous aider à continuer ce service à Gaza. »

L’initiative a pu être réalisée grâce notamment au soutien financier offert par la Banque de Palestine. Le protocole du projet réalisé en partenariat entre la Banque et Caritas a été signé ce mardi 7 avril 2015 par le Père Raed Abusahliah, et Hashim Sawa, Président de la Banque de Palestine, au siège de l’institut bancaire de Ramallah.

L’accord de collaboration prévoit l’achat par la banque des unités mobiles tandis que Caritas concevra et gérera les programmes d’intervention qui iront renforcer les initiatives de soutien humanitaire déjà mises en place par Caritas au profit de la population de la bande de Gaza dans le domaine alimentaire, éducatif et psychosocial.

« La clinique mobile, explique le Père Raed, mettra à disposition une équipe de six personnes, un staff complet c’est-à-dire un chauffeur, un médecin, une infirmière, un psychologue…etc, ainsi que tout équipement médical nécessaire. Elle va nous permettre d’aller rendre service dans des zones où le gouvernement ne va pas. La clinique desservira une zone où habitent 80,000 personnes, et nous permettra de soigner une cinquantaine de personnes par jour. »

Elle sera la « branche mobile » de la plus grande clinique tenue par Caritas à Gaza, qui se trouve au Camp Al-Shate’ et détient une équipe de 18 personnes. « La clinique mobile donnera la priorité aux enfants et aux femmes enceintes, offrant des premiers secours et des examens médicaux de laboratoire. Mais elle offrira également les examens nécessaires aux personnes âgées » souligne le Père Raed.

Caritas Jérusalem a déjà employé 1 million de dollars dans le cadre des interventions et programmes réalisés surtout au profit des évacués, des enfants et des personnes ayant été les plus largement touchées par la guerre de juillet-août 2014.

Myriam Ambroselli pour www.lpj.org
Source : @CaritasJLM

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

newsletter