Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Un-toit-pour-les-chretiens-de-Terre-sainte
      Un toit pour les chrétiens de Terre sainte

Un toit pour les chrétiens de Terre sainte

VIDEO - Depuis des années, la Custodie de Terre Sainte s’engage à soutenir les chrétiens locaux à rester, en leur offrant une maison, ou en restructurant celle qui existe déjà. C’est un des emplois de la collecte du Vendredi Saint.


La mission des franciscains ne se limite pas à prendre soin des sanctuaires : les pierres vivantes de la terre du cinquième Evangile reçoivent également une attention spéciale. Elle se traduit par un soutien aux familles chrétiennes, qu’il s’agisse de leur fournir un logement adéquat, de les soutenir dans des travaux de restructuration, ou encore d’offrir des opportunités de travail aux jeunes, de façon à ce qu’ils ne soient pas obligés d’émigrer ou de rester victimes de la peur et de l’angoisse.

P. RAMZI SIDAWI, ofm
Econome de la Custodie de Terre Sainte
“Un des principaux problèmes que l’homme doit affronter est de trouver une maison où habiter. Si l’homme ne trouve pas de maison où habiter, il sera très difficile pour lui de trouver un travail. La majeure partie des maisons que nous possédons se trouve à l’intérieur de la vieille ville, en raison de l’Histoire de Jérusalem. Au cours de ces dernières années cependant, la Custodie a suivi quelques projets de construction également à Beit Hanina et Beit Fagé. Nous avons aussi des maisons à Bethléem, à Nazareth, et nous sommes sur le point d’en construire de nouvelles à Jaffa. A Jérusalem, nous soutenons environ 400 familles dans la vieille ville, et 130 à l’extérieur. A Bethléem, elles sont environ 50”.

En suivant les traces de Saint François d’Assise, la Custodie de Terre Sainte offre une maison aux familles jeunes, aux pauvres, aux nécessiteux et aux personnes âgées, sans distinction.

HANNA TARSHA
Jérusalem
Cela fait six ans que nous sommes impliqués dans ce projet, nous nous sentons tous comme une seule grande famille.

NI’MEH TARSHA
Jérusalem
La question de la maison est un problème sérieux pour nous, parce que le loyer est très cher, et mon mari, qui est malade, ne peut se permettre de le payer. C’est donc un grand problème qui a été résolu. Nous remercions les franciscains, et chaque jour nous rendons grâce à Dieu et aux frères qui nous ont accueillis et offert un appartement confortable et adapté aux exigences de santé de mon mari.

Les familles chrétiennes de Terre Sainte représentent les destinataires principaux d’une série d’activités et d’événements organisés par les franciscains. Une bonne partie de la collecte du Vendredi Saint est utilisée pour restructurer les maisons existantes qui se sont dégradées avec le temps.

ANTOINTETTE ES-SAKHEL
Jérusalem
Je vis ici dans cette maison depuis environ 35 ans. Je me suis mariée et je suis venue ici. Nous avions un problème avec le plan d’électricité : les câbles électriques étaient exposés, il y avait de l’eau partout, et les murs étaient étaient très abimés, au point que je devais utiliser des seaux pour l’eau. Je remercie Dieu et les frères franciscains qui nous traitent bien et ont fait tout leur possible pour nous”.

GRAZIELLA QAMAR
Jérusalem
J’habite ici depuis 56 ans ici, j’ai accouché de mes enfants, et les ai élevés. Il n’y avait pas cette partie avant : la salle de bain et la cuisine étaient à l’extérieur. Mais quand les franciscains sont venus pour tout arranger, ils ont construit pour moi une cuisine et une salle de bain à l’intérieur ! Je leur en serai toujours reconnaissante.

Les initiatives des franciscains dans le secteur de la construction immobilière ne se limitent pas à une seule ville. La Custodie a lancé à Bethléem les projets dits “Enfant Jésus” et “Sainte Catherine”, grâce au généreux financement de bienfaiteurs et donateurs du monde entier. La collecte du Vendredi Saint pour la Terre Sainte est un moyen simple et efficace pour donner sa propre contribution.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Multimédia

Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

newsletter