Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Un-nouvel-orgue-pour-la-Basilique
      Un nouvel orgue pour la Basilique du Saint Sépulcre

Un nouvel orgue pour la Basilique du Saint Sépulcre

JERUSALEM – Qui entre dans la Basilique du Saint Sépulcre, et avance vers la chapelle latine, aperçoit rapidement un nouveau grand instrument musical sur le mur de la chapelle franciscaine de la Colonne. C’est le nouvel orgue que va utiliser désormais le Père Armando Pierrucci, organiste du Saint Sépulcre et fondateur de l’Institut Magnificat, pour accompagner les célébrations liturgiques. Nous l’avons interviewé à cette occasion.


1. Père Armando, pouvez-vous présentez brièvement ?

Je suis Armando Pierrucci, religieux franciscain né en Italie le 3 septembre 1935. Je suis venu en Terre Sainte pour succéder à l’organiste du Saint Sépulcre, monsieur Augustin Lama, décédé en 1988. Je ne ne suis cependant pas digne d’être le successeur de ce grand musicien palestinien, qui fut l’organiste du Saint Sépulcre pendant 68 ans (entre 1920 et 1988) !

2. Pourquoi fallait-il changer l’orgue à votre avis ?

Il y a plusieurs raisons. Premièrement, nous avons grand besoin de cet orgue, près de la chapelle du Saint Sacrement, et ce afin d’accompagner l’assemblée et la chorale pendant les célébrations. D’autre part, l’orgue précédent était devenu trop vieux, et avait beaucoup de problèmes. Par exemple, l’ancien orgue avait 35 jeux d’orgues différents, mais seulement 5 jeux fonctionnaient à la fin.

Quant au nouvel orgue, il est évidement plus petit, 13 jeux d’orgue, mais cela suffit. Il n’est donc pas l’orgue qui pourra être utilisé pour les concerts (ou pour faire le bruit, selon le point de vue des autres confessions) ! En tout cas, l’orgue sera prêt pour l’usage à la fin du mois de septembre.

3. Qui a lancé l’idée, et comment le projet s’est-t-il réalisé ?

L’idée vient de moi, l’organiste qui utilise cet orgue. J’en ai parlé avec le Custode, le père Pierbattista Pizzaballa, qui m’a dit qu’il nous fallait trouver un bienfaiteur. Lorsque le religieux franciscain bienfaiteur du grand orgue a entendu cela, il s’est senti offensé parce que nous nous ne tournions pas vers lui, et il a promis de trouver des bienfaiteurs. Ce religieux franciscain est le Frère Stanislao Betagnoli, autrichien et qui a 85 ans. Il a toute suite écrit des lettres à tout le monde pour demander des bienfaiteurs. Ce qui est drôle c’est le fait que le Frère Stanislao vient d’une région du Sud de l’Autriche, où les gens parlent un dialecte que ni les germanophones, ni les italianophone comprennent, donc les gens, ont ri en l’écoutant parler, et puis ils lui ont donné ce qu’il demandait !

4. Quand est-ce que les franciscains ont-t-ils acquis le droit d’utiliser l’orgue dans la Basilique du Saint Sépulcre ?

Chaque Eglise qui partage les lieux saints, a le droit de faire ce qu’elle veut dans la partie qui lui appartient. De notre côté, et depuis le milieu du 17ième siècle, nous avons installé un petit orgue, Harmonium, pour l’utiliser dans la partie qui nous appartient. Cela a provoqué au début bien sûr les protestations des Grecs Orthodoxes.

5. Nous voyons aussi dans la Basilique du Saint Sépulcre un autre orgue, plus grand, qui se trouve dans les galeries, en haut. Est-ce que cet orgue a également besoin de rénovation ?

C’est l’orgue qui fut installé en 1982. Il est donc relativement nouveau, et n’a besoin que de maintenance de temps en temps. Il y a en revanche des colombes qui essaient de pénétrer au milieux de pipes, ce qui nous a poussé à mettre une sorte de tente ou couverture.

Propos recueillis par Firas Abedrabbo pour www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Agenda
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

newsletter