Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Un-nouveau-custode-pour-la-Terre-sainte
      Un nouveau custode pour la Terre sainte !

Un nouveau custode pour la Terre sainte !

ROME / JERUSALEM – Selon un décret du Saint-Siège, annoncé ce vendredi 20 mai 2016 par la Custodie, le père Francesco Patton, o.f.m., a été nommé Custode de Terre Sainte.


Le père Francesco Patton, o.f.m., remplace le père Pierbattista Pizzaballa qui était Custode de Terre Sainte depuis 2004.

Le Patriarche latin, Mgr Fouad Twal, dans une lettre expressément adressée ce matin au nouveau Custode, a présenté ses meilleurs vœux au père Francesco Patton au nom de tout le Clergé Patriarcal, et l’a assuré de « l’entière collaboration du Patriarcat latin » dans l’exercice de sa nouvelle tâche.

Le Custode de la Terre Sainte est le ministre provincial (c’est-à-dire le supérieur majeur) des Franciscains de presque tout le Moyen-Orient. Il a la juridiction sur les territoires d’Israël, de Palestine, de Jordanie, du Liban, de Syrie, d’Égypte (partiellement), ainsi que de Chypre et de Rhodes. De par sa charge, il est membre de droit de l’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte.

La principale mission du Custode, outre sa responsabilité de supérieur envers les Frères, est de coordonner et de diriger l’accueil des pèlerins qui se rendent en Terre Sainte, et de veiller, avec l’Eglise locale, sur les « pierres vivantes » de la région : les chrétiens locaux. Une responsabilité confiée par le Saint-Siège il y a plus de 600 ans.

Le père Francesco Patton est né à Vigo Meano, dans le diocèse de Trente en Italie, le 23 décembre 1963, et appartient à la province de St. Antoine des Frères Mineurs située au nord de l’Italie. En plus de l’italien, il parle l’anglais et l’espagnol.
Il a fait sa première profession religieuse le 7 septembre 1983, sa profession solennelle le 4 octobre 1986 et a été ordonné prêtre le 26 mai 1989. En 1993, il a obtenu une Licence en sciences de la communication à l’Université pontificale salésienne de Rome.
Il a occupé diverses fonctions au sein de sa province d’origine, et dans l’Ordre. Il a été deux fois secrétaire général du Chapitre Général de l’ Ordre des Frères Mineurs (en 2003 et en 2009), mais également Visiteur général (2003), Ministre provincial de la province de St. Vigile de Trente (2008-2016) et Président de la Conférence des ministres provinciaux de l’Italie et de l’Albanie.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

newsletter