Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Terra-Santa-News-du-6-avril-2015
        Terra Santa News du 6 avril 2015

Terra Santa News du 6 avril 2015

LA SEMAINE SAINTE 2015 A JERUSALEM (Première partie)
De Bethphagé au Calvaire, de la gloire à la Croix, du dimanche des Rameaux au vendredi Saint. Chaque année Jérusalem revit les derniers jours de la vie terrestre de Jésus aux heures et sur les lieux où tout est arrivé.


La messe du dimanche des Rameaux et la procession autour de l’Edicule qui abrite le tombeau vide du Christ, ouvrent les célébrations de Pâques. Ces célébrations continuent avec la grande procession allant du Mont des Oliviers à la Vieille Ville, en mémoire de l’entrée solennelle dans Jérusalem. Lors des premiers jours de la semaine, le Chant de la Passion résonne dans la plupart des sanctuaires et la dévotion populaire se manifeste par des gestes tels que la vénération de la Colonne de la Flagellation. Dans la basilique du Saint Sépulcre, a lieu ensuite lors du Jeudi Saint la messe pontificale, avec le lavement des pieds et la bénédiction des saintes huiles, lors d’une célébration tôt le matin présidée par le Patriarche latin de Jérusalem. Le même jour, les Franciscains vont en pèlerinage au Cénacle et, dans la soirée, les fidèles font mémoire de l’agonie de Jésus à Gethsémani lors de l’Heure Sainte, avant de se rendre en procession au sanctuaire de St Pierre en Gallicante, pour revivre la nuit de la Passion. Le Vendredi Saint, les rues de la Vieille Ville sont envahies par les pèlerins qui le long de la Via Dolorosa, retracent le chemin de Croix du Christ. Les fidèles font ensuite mémoire de la mort du Christ, le Vendredi soir lors d’une procession appelée les « Funérailles du Christ », dans l’attente du Samedi de la Résurrection.

Ainsi retraçons-nous la semaine sainte en 2015 à travers des images, des chants, des témoignages et les gestes de ceux qui vivent ici ou qui ont choisi de venir en pèlerins dans la Ville Sainte lors de cette Semaine qui constitue le cœur de la foi chrétienne.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Terra Santa News

Agenda
mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

newsletter