Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Soeur-Marie-Josephine-clarisse-a
        Soeur Marie-Joséphine (clarisse à Nazareth) a rejoint la Maison du (...)

Soeur Marie-Joséphine (clarisse à Nazareth) a rejoint la Maison du Père

NAZARETH - Les pèlerins en Terre Sainte ont chaque fois apprécié la rencontre enrichissante, et pleine d’humour, avec Soeur Marie-Joséphine (Nouhad Franjieh), des Clarisses à Nazareth. Ayant bien connu des témoins du séjour du Frère Charles à Nazareth, elle nous faisait part d’anecdotes fabuleuses. Elle s’en est allé, ayant atteint près de 97 ans, laissant un grand vide dans sa communauté.


La fête de Ste Claire a été célébrée cette année solennellement mais avec la pensée tournée vers Sœur Marie-Joséphine qui, dans le ‘St Francis Home’, juste à côté du monastère des clarisses, s’éteignait lentement et attendait sereinement « notre sœur la mort corporelle ». Elle est passée, en effet, à la vie éternelle le 14 août 2014 vers 17h, dans sa nonante-sixième année, dont septante-quatre de vie religieuse, à la présence de toutes les Sœurs qui récitaient autour d’elle les Premières Vêpres de la solennité de l’Assomption. Entendant la nouvelle de son décès beaucoup de personnes, qui avaient connu sa longue fidélité aux travaux du monastère, ont spontanément réagi en s’exclamant : « Un cèdre du Liban est tombé » !

Nouhad Franjieh, née à Zgharta (Nord du Liban), dans une famille de 9 filles et 4 garçons était arrivée à Nazareth en 1936. Elle entra au noviciat en 1938 et en 1940 elle fit sa première profession religieuse comme clarisse tourière. Elle avait une autre sœur qui est devenue religieuse de S. Joseph, Sr. Isabelle, qui avait été même maîtresse des novices de la province de Terre Sainte.

Elle a eu le temps de vivre au monastère avec les sœurs qui avaient personnellement connu le Bienheureux Charles de Foucauld. Pendant plus de septante-quatre ans elle porta la responsabilité, très délicate, critique et difficile, de toutes les multiples relations externes du monastère.

Elle tint les contacts avec les très nombreux visiteurs et pèlerins de langue français et surtout, elle a ‘enchanté’ (c’est le terme employé par les animateurs eux-mêmes) beaucoup de générations de pèlerins en leur parlant de Charles de Foucauld et de sa spiritualité de Nazareth, dont elle devint une infatigable promotrice.

"Elle nous fascinait - ont écrit des pèlerins – avec sa parole chaleureuse et convaincue, avec ses yeux pétillants de vitalité, d’un peu de malice et d’humour, et elle posait son regard plein de douceur sur chacun et sur tout l’auditoire. Elle était capable d’entrer dans les cœurs des pèlerins par sa personnalité forte, son charisme plein de foi et sa parole simple et directe".

Les funérailles, présidées par Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo et concélébrées par Mgr Barthélémy Adoukounou et une quinzaine de prêtres, se célébrèrent le 16 août dans la chapelle des clarisses comble de religieux, de religieuses et de fidèles. Elle repose désormais en paix dans le cimetière du monastère.

Mgr Marcuzzo, au cours de son homélie, parla surtout de " l’intransigeante fidélité de Sr. Joséphine à ses devoirs, de son amour inconditionné pour l’Eglise, de sa foi inébranlable, de sa forte personnalité humaine et religieuse, de son attachement au B. Charles de Foucauld et de sa passion pour la spiritualité de Nazareth ".

En la fête de Ste Claire, à l’évêque qui lui demandait "Quelle est la prière que vous aimez répétez au Seigneur le plus souvent dans cette situation " ? Sur son lit de souffrance, mais encore pleine de vitalité et presque prête à se lever pour aller accueillir un groupe, elle répondit dans un geste d’abandon au Seigneur : "La prière de notre père St François : Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la mort corporelle ".

Ella demanda expressément que pendant ses funérailles soient entonnés des chants de Pâques, la prière d’abandon du Bienheureux Charles de Foucauld et des chants à la Vierge Marie.

Merci Sœur Marie Joséphine pour tout ce que vous avez fait pour nous et pour ce que vous ferez pour nous.

En savoir +

Deux entretiens filmés avec Sr Marie-Joséphine :
http://youtu.be/Vb5HpekbkK4

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

newsletter