Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Seminaire-patriarcal-de-Beit-Jala
      Séminaire patriarcal de Beit Jala

Séminaire patriarcal de Beit Jala


Après notre visite à Jéricho, le 30 octobre, une route encombrée par le trafic du soir nous a amenés près de Bethléem, au Séminaire patriarcal de Beit Jala, où nous avons été accueillis chaleureusement par le recteur, les professeurs et les séminaristes.

Le bâtiment est grandiose et accueille une soixantaine de petits séminaristes et une quarantaine de grands séminaristes, qui suivent les cours de philosophie puis de théologie. Il s’agit du séminaire qui dessert le patriarcat latin, lequel couvre plusieurs pays : Israël, Palestine, Jordanie et Chypre.

Le séminaire prépare au presbytérat les jeunes qui vont assumer le ministère pastoral « latin » de ce territoire, en langue arabe essentiellement, mais aussi avec des paroisses hébréophones. Nous avons ainsi participé aux vêpres en arabe, avec quelques textes français et un « Salve Regina » final, qui unissait les voix de chacun.

Puis nous avons été invités à un repas de fête, typique de la cuisine locale, durant lequel nous nous sommes répartis aux différentes tables et chacun des membres de notre groupe a pu échanger avec les séminaristes et les professeurs. Comme ils défendent une religion minoritaire, ils ressentent plus que d’autres une méfiance vis-à-vis de la majorité musulmane, mais on sent aussi le besoin de dialogue qui émerge des conversations. C’est ainsi que j’ai découvert le dynamisme de cette Église locale arabophone de rite latin et que j’ai admiré l’engagement de ces nombreux futurs prêtres au service de leurs communautés locales. Le recteur m’a dit avec fierté qu’il n’y avait pas une paroisse (au nombre de 42) sans curé.

Jean-Pierre Delville

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter