Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Seminaire-de-Beit-Jala-Cisjordanie
        Séminaire de Beit Jala (Cisjordanie)

Séminaire de Beit Jala (Cisjordanie)

La Lieutenance de Belgique a financé la construction de nouvelles chambres pour les séminaristes, compte tenu de nombreuses rentrées au Séminaire du patriarcat


Présentation

Le Séminaire de Beit Jala a été fondé en 1852 à Jérusalem et transféré en 1857 à Beit Jala. Il est géré par sept prêtres dont le Père Jamal Khader, recteur du Séminaire depuis juin 2013. Depuis sa création, le Séminaire a formé plus de 260 prêtres dont 12 sont devenus évêques et 3 patriarches !

Pour sa 160ème rentrée, le Séminaire de Beit Jala a accueilli de nombreux nouveaux séminaristes :

  • Du côté du petit séminaire, ce sont 23 nouveaux élèves qui sont arrivés portant ainsi à 43 le nombre de petits séminaristes.
  • Du côté du grand séminaire, 8 nouveaux séminaristes sont arrivés en année propédeutique. Parmi eux, des Jordaniens, des Palestiniens et un Américain. Les grands séminaristes seront 35 en tout cette année.

Localisation

Beit Jala (ce qui signifie "Tapis d’herbe" en araméen) est une ville arabe chrétienne de Cisjordanie sous l’autorité palestinienne, située à 10 km au sud de Jérusalem à 2 km de Bethléem, et à côté de Beit Sahour. En 2007, Beit Jala comptait 11 758 habitants, majoritairement chrétiens avec une minorité musulmane. Près de 100 000 personnes vivant au Chili et aux Amériques descendent d’habitants ayant émigré pour fuir les combats au cours du siècle passé.


Actions de la Lieutenance de Belgique

Depuis très longtemps, la Lieutenance de Belgique entretient des liens étroits avec ce séminaire. Le soutien apporté est non seulement financier mais aussi humain. En effet, lors des pèlerinages, dans la mesure des disponibilités de chacun, une étape est prévue pour permettre aux Belges de maintenir le contact avec les séminaristes lors d’un repas et d’une célébration eucharistique. Quelques membres de la lieutenance (surtout les jeunes) maintiennent un lien étroit par mail, facebook et autres moyens informatiques.

La Lieutenance de Belgique a financé la construction de nouvelles chambres pour les séminaristes. La toiture a été rehaussée pour permettre l’installation de ces chambres au dernier niveau du bâtiment. Une partie des fonds a été récoltée grâce à un concert organisé à la Basilique de Koekelberg.

Contacts

Vous trouverez toutes les dernières nouvelles de la vie du Séminaire et de ceux qui y vivent en cliquant sur www.latinseminary.org. Vous pourrez aussi y lire des méditations bibliques ou déposer des intentions de prières. Clair, pratique et complet, ce nouveau site permet aux familles et aux amis du Séminaire de suivre les différentes activités de la maison tout au long de l’année.

Sources : La Croix & www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

newsletter