Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Sainte-Anne
      Sainte-Anne

Sainte-Anne


1. Site « historique »

Selon une tradition chrétienne orientale, la crypte est située sur le lieu de la maison d’Anne et Joachim.

Une église byzantine y a été construite du temps de l’impératrice Eudocie, dédiée à la Vierge Marie. Elle a été détruite par l’invasion perse de 614, puis reconstruite et de nouveau détruite en 1009 par Al-Hakim.

L’église actuelle, de style roman, a été construite par les Croisés en 1140 et a tout de suite été dédiée à sainte Anne. Après la conquête de Jérusalem par Saladin, l’église est transformée en 1192 en école de droit coranique, puis tombe en ruines au cours des siècles.

En 1856, après la guerre de Crimée, la France reçut l’église du Sultan Abd-al-Majid en remerciement de son aide à la Turquie. Sainte-Anne fut donc restaurée et l’État français la confia en 1877 à Monseigneur Lavigerie et à sa Société des Missionnaires d’Afrique.
Actuellement, le site est toujours administré par les Pères Blancs.

2. Célébration de la Toussaint

L’église devant rester ouverte à l’ensemble des pèlerins, nous avons eu la chance de pouvoir célébré au calme la Toussaint, dans la petite chapelle des Pères Blanc. Un édifice moderne et sobre ouvert sur un jardin donnant à l’ensemble une impression de paix propice au recueillement.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter