Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Saint-Gerasime-un-des-plus-anciens-monasteres-de-Palestine
      Saint Gérasime, un des plus anciens monastères de Palestine

Saint Gérasime, un des plus anciens monastères de Palestine

DEIR HAJLAH - À 2 km du cours du Jourdain, au milieu du désert de Deir Hajlah, se trouve le monastère de Saint Gérasime, qui porte le nom du saint qui l’a construit au quatrième siècle après Jésus-Christ.


Ce monastère est l’un des plus anciens monastères de Palestine. La commémoration du saint a lieu chaque année le 4 mars. Selon les sources de l’Eglise, Saint Gérasime est mort en 479 après JC.

Saint Gérasime et le Lion du désert

Gérasime naît en Lycie (Cappadoce) dans une famille aisée, mais il décide de tout quitter pour suivre à la lettre l’Évangile et se rend en Égypte, dans le désert de la Thébaïde où affluaient les moines. Il retourne en Lycie, puis se rend en pèlerinage en Terre sainte à Jérusalem vers 450. Il s’installe ensuite comme ermite près du Jourdain.

La tradition rapporte qu’il a pu apprivoiser un lion du désert. Ce fait peut à la fois signifier qu’en effet il a pu avoir domestiqué un animal sauvage, mais qu’il a surtout, d’un point de vue spirituel, domestiqué ses propres instincts. Il soigne le lion de ses blessures, lui donne le nom de Jourdain (allusion à un baptême spirituel) et celui vint pendant cinq ans chercher sa nourriture auprès de l’ermite. Une fois mort de vieillesse, il est enterré auprès de Gérasime.

Pour des disciples venus suivre son enseignement, Gérasime entreprend de construire un monastère, l’un des premiers monastères du désert de Juda, où il se fait reconnaître pour son ascétisme

Le monastère de Saint Gérasime

Le monastère orthodoxe grec de Saint-Gérasime se trouve sur la route de Jéricho à Deir Hajla, un lieu où la tradition chrétienne rapporte que la Sainte Famille s’y est reposée au moment de la Fuite en Égypte pour échapper au massacre des saints innocents. Le premier monastère de Gérasime du Jourdain s’y trouvait à proximité.

A l’intérieur du monastère, se trouve une petite chapelle, construite au temps des apôtres dans une grotte qui selon la tradition aurait abrité la Vierge Marie, saint Joseph et l’enfant Jésus au cours de leur fuite en Egypte pour échapper à Hérode. La chapelle est maintenant située sous l’église principale du monastère. Elle se compose de trois nefs, et a été construite pour commémorer les saints qui vivaient en ermites dans le désert de la Mer Morte.

Sources : wikipedia et CMC

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Agenda
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

newsletter