Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Reuven-Rivlin-president-israelien-recu-par-le-Pape-Francois
      Reuven Rivlin, président israélien, reçu par le Pape François

Reuven Rivlin, président israélien, reçu par le Pape François

ROME - Le Pape François a reçu jeudi le président israélien Reuven Rivlin. L’occasion de d’aborder, selon la Salle de presse du Saint-Siège « une situation socio-politique régionale caractérisée par plusieurs conflits ». « Une attention particulière a été portée au sort des chrétiens et des autres minorités ».


Les parties ont souligné « l’importance du dialogue inter-religieux et de l’engagement des responsables religieux dans le processus de réconciliation et de construction de la paix ». Elles sont également tombées d’accord sur « l’importance de rétablir la confiance entre israéliens et palestiniens, comme sur l’urgence de relancer la négociation directe en vue d’un accord respectueux des légitimes aspirations des deux peuples, lequel sera fondamental pour la paix et la stabilité de toute la région ».

Il a enfin été question des relations entre Israël et le Saint-Siège, ainsi que des rapports locaux entre les autorités et les communautés catholiques, et ce « dans la perspective espérée de la conclusion de l’accord bilatéral en cours de négociation et de la résolution de certains points d’intérêt commun tel le statut des écoles chrétiennes en Israël ».

Lors du traditionnel échange de cadeaux, le Pape a offert à M. Rivlin un médaillon de bronze qu’il n’avait jamais offert auparavant à ses hôtes, formé de deux blocs séparés entre lesquels est représenté un rameau d’olivier en signe de paix. Tout autour du médaillon est inscrit : « Recherche ce qui unit, surmonte ce qui divise ».

Le président israélien a pour sa part apporté un présent en basalte sur lequel on peut lire un verset de psaume, en expliquant : « J’ai pensé qu’il était juste de rappeler l’origine commune du judaïsme et du christianisme ».

Cette semaine de rentrée marque donc aussi la reprise des activités diplomatiques du Souverain Pontife.

Source : RadioVatican

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter