Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Reunion-des-Ordinaires-de-Terre-sainte-a-Haifa
      Réunion des Ordinaires de Terre sainte à Haïfa

Réunion des Ordinaires de Terre sainte à Haïfa

COMMUNIQUE – Les Ordinaires Catholiques de Terre Sainte se sont réunis les 11 et 12 octobre 2016 à Haïfa. Ci-dessous, le communiqué publié à l’issue de leur rencontre, lequel reprend les points majeurs abordés par l’Assemblée.


Communiqué de l’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte

La réunion biannuelle s’est tenue, dans un climat très fraternel et collégial, au couvent carme Stella Maris de Haïfa les 11 et 12 octobre 2016, avec la participation des Ordinaires Catholiques de Jordanie, de Palestine, d’Israël et de Chypre, et en présence des deux Nonces Apostoliques.

L’Assemblée a étudié les thèmes suivants :

L’Exhortation apostolique Amoris Laetitia, écrite par le pape François à l’issue des deux Synodes sur la famille. Ce document présente le mariage chrétien sous l’aspect théologique, biblique, moral et pastoral. Etant donnée son importance, ce document devrait être lu et étudié non seulement par tous les prêtres des paroisses, mais aussi par tous les couples. La paroisse, qui est « la famille des familles », est responsable de préparer les couples au mariage, de les accompagner dans les premières années et surtout en période de crise ou de difficultés, et à continuer à les accueillir dans la vie de la paroisse s’ils se trouvaient dans une situation irrégulière.

Les relations entre les évêques et les religieux dans l’Eglise à la lumière du document romain Mutuae Relationes de 1978, à la demande de la Congrégation pour les Religieux et les Instituts de vie consacrée. Dans ce même cadre, l’Assemblée a décidé d’inviter un religieux et une religieuse à participer à ses réunions biannuelles. Leur présence va promouvoir une grande collaboration entre les églises locales et les congrégations religieuses dont les charismes sont au service des fidèles.

Le pèlerinage des jeunes de Terre sainte à Cracovie dans le cadre des JMJ 2016. Les évêques ont entendu les témoignages de quelques jeunes de Galilée et de leurs accompagnateurs. Les jeunes étaient enthousiastes car ils y ont expérimenté la catholicité de l’Eglise et ont fait une grande expérience de foi. Ils nous ont prié de les soutenir dans leur cheminement de foi et dans leur témoignage auprès des autres jeunes.

La réponse aux questions liées au document romain, envoyé par le Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité Chrétienne. Il est le fruit de 20 ans de travail œcuménique intense. Parmi les thèmes abordés par ce document, nous mentionnons la relation entre primauté et synodalité pendant les dix premiers siècles de l’histoire de l’Eglise. Ce sont deux aspects de sa vie et de sa nature, différemment vus en Orient et en Occident.
Les activités de Caritas et des Secrétariats des écoles catholiques ou chrétiennes en Terre Sainte. Les Ordinaires remercient les responsables de ces organismes pour leurs efforts. Ils sont conscients des difficultés accrues qu’affrontent les écoles de Galilée et de Jérusalem, et s’engagent à accompagner les travaux des secrétariats, quitte à revoir leurs statuts et leur mécanisme de travail pour une plus grande efficacité.

Les évêques ont prié avec les Sœurs carmélites cloîtrées de Haïfa et ont demandé leurs prières pour les habitants de Terre Sainte et pour la paix en Syrie et Iraq. Nous nous joignons au pape Francois pour exprimer notre solidarité avec les souffrances du peuple syrien et demander avec urgence un cessez-le-feu immédiat à Alep afin de permettre l’évacuation des civils et surtout des enfants, pris en piège par les bombardements.
La prochaine session de l’Assemblée se tiendra à Bethleem entre le 14 et le 15 mars prochain.

Haïfa, le 12 octobre 2016

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
février 2017 :

Rien pour ce mois

janvier 2017 | mars 2017

newsletter