Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Reouverture-du-Memorial-de-Moise-sur-le-Mont-Nebo
      Réouverture du Mémorial de Moïse sur le Mont Nebo

Réouverture du Mémorial de Moïse sur le Mont Nebo

MONT-NEBO : C’est ce week-end que se dérouleront les cérémonies d’ouverture de la nouvelle basilique du Mémorial de Moïse, sur le mont Nebo. Le pape François a envoyé pour le représenter le cardinal Leonardo Sandri.


Après des années de travail, l’un des sanctuaires les plus célèbres de Jordanie rouvrira ses portes aux pèlerins et aux touristes : le Mémorial de Moïse sur le mont Nebo. Situé à quelques kilomètres de la ville de Madaba, le site est la propriété de la Custodie de Terre Sainte depuis 1932 et revêt une certaine importance, non seulement pour les chrétiens mais aussi pour les juifs et les musulmans, qui considèrent le patriarche Moïse comme l’un des plus grands prophètes.

Sur le mont Nébo, véritable balcon naturel donnant sur la vallée du Jourdain et permettant de saisir du regard jusqu’aux contreforts de Jérusalem, le récit biblique (et en particulier le chapitre 34 du Livre du Deutéronome) le décrit comme l’endroit où Dieu a montré à Moïse la terre promise aux Israélites contraints de fuir en Egypte. Une terre où il ne rendra jamais puisque Moise meure sur cette montagne et y est enterré bien que l’endroit exact de sa sépulture reste inconnu à tous. Une communauté de moines s’établit cependant sur le mont Nébo, perpétuant la mémoire de Moïse, du quatrième au neuvième siècle.

C’est au cours du XXe siècle que les archéologues de la Custodie de Terre Sainte portèrent au jour cet ancien monastère, la basilique et les magnifiques mosaïques qu’elle contient. Afin de couvrir et sécuriser le site archéologique – mais aussi permettre d’admirer ces mosaïques réalisées par les moines au fil de l’histoire – un nouveau bâtiment a été construit et sera inauguré ce samedi 15 octobre. À 16h00, heure locale, une cérémonie réservée aux autorités civiles et religieuses est prévue. Le custode de Terre Sainte, le frère Francesco Patton, ouvrira alors les portes de la nouvelle basilique en présence, de l’envoyé spécial du pape François, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales et d’un membre de la famille royale. Les frères mineurs ont invité le roi Abdallah II en personne, son père, Hussein, ayant été un ami personnel de l’archéologue et frère franciscain Michele Piccirillo (1944-2008), grand artisan de la valorisation du patrimoine archéologique jordanien et enterré dans l’enceinte du sanctuaire.

Dans la soirée du dimanche 16, à 18h00, se tiendra une cérémonie religieuse ouverte à tous les fidèles. Le cardinal Sandri présidera alors une messe solennelle dans la basilique et bénira le nouvel autel. Ces deux temps forts seront accompagnés des chants du « Fountain of Love Choir » qui viendra spécialement d’Amman, la capitale jordanienne. A 21h, un de l’artiste italien Nicola Puccini marquera l’inauguration officielle du nouvel orgue. Se succéderont l’organiste italien Eugenio Maria Fagiani, les solistes du « Fountain of Love Choir » et le célèbre joueur de oud Tareq Al-Jundi, accompagné de Nasser Salameh au raq.

Dès le lundi 17, le site sera ouvert aux pèlerins. Notons que le programme des célébrations comprend également des sessions de formation dédiées aux guides touristiques avec en particulier un atelier animé par le frère Eugenio Alliata, responsable scientifique du projet de restauration, l’architecte Osama Hamdan, directeur des travaux et Franco Sciorilli, responsable de la restauration des mosaïques. Les groupes scolaires peuvent déjà s’inscrire pour des visites guidées à parti de novembre. Des visites guidées en anglais et en arabe seront offertes les 17 et 18 octobre.

Suite aux récentes découvertes et à l’occasion de la réouverture du Mémorial de Moïse, le frère Eugenio Alliata a réécrit l’histoire du mont Nébo et du Mémorial, parcourant les anciens témoignages et illustrant le travail des archéologues franciscains (J. Sylvester Saller, Bellarmin Bagatti, Virgilio Corbo, Michele Piccirillo, Eugenio Alliata, Carmelo Pappalardo) jusqu’au projet actuel. Dans l’attente de la publication de ce guide très complet, le frère Alliata en propose une version allégée, disponible en anglais et sous format PDF sur le site du sanctuaire.

Retrouvez le communiqué officiel en anglais sur le site de la Custodie de Terre Sainte et traduit en français sur le shttp://fr.lpj.org/2016/10/11/reouverture-du-memorial-de-moise-sur-le-mont-nebo-le-15-octobre-2016/

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Agenda
février 2017 :

Rien pour ce mois

janvier 2017 | mars 2017

newsletter