Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Renovations-de-maisons-a-Madaba-un
        Rénovations de maisons à Madaba : un témoignage de solidarité chrétienne

Rénovations de maisons à Madaba : un témoignage de solidarité chrétienne

MADABA – Dans la vieille ville de Madaba en Jordanie, de nombreuses familles chrétiennes vivent dans des situations précaires dans d’anciennes maisons délabrées en besoin urgent de rénovation. Le « Projet Rénovation de Maison » a fait naître une solidarité extraordinaire entre chrétiens locaux et a permis de venir en aide aux familles pauvres par la restauration complète de leur habitat. C’est leur offrir par-là de meilleures conditions de vie, mais par-dessus tout de l’espérance et de l’amour, explique dans ce témoignage Reem Sawalha, initiatrice du projet.


« Car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » (Luc 6,38)

Reconstruire ensemble est bien plus simple que ce que l’on croit !

En tant que Chrétiens, nous connaissons chaque jour des difficultés qui nous appellent à la solidarité pour les affronter et les surmonter.
J’ai reçu une bourse d’études pour aller à l’université et étudier le design. J’ai voulu moi aussi venir en aide aux familles qui en avaient besoin, qui étaient moins chanceuses que moi et qui devaient faire face à des conditions de vie difficiles, en leur apportant mon aide.

Soyons témoins et acteurs de l’amour et de l’harmonie que le Christ Notre Seigneur nous a transmis par ces mots :
Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

Rien de tel pour raviver l’espérance tout en contribuant au bien-être de la société.

Je dirige une petite entreprise de décoration d’intérieur et j’ai la chance de réaliser de nombreux projets chez moi en Jordanie. J’ai ainsi acquis une expérience de onze ans dans le domaine du management, du consulting et de la réalisation d’intérieurs. Mon équipe était vivement intéressée par l’idée d’étendre notre expérience à d’autres projets d’amélioration de l’habitat et des idées DIY (Do It Yourself = faites-le vous-mêmes) pour la rénovation.

Au travers du Projet Rénovations de Maisons, nous nous engageons à améliorer les conditions de vie des familles chrétiennes, pour dissiper les tendances à l’immigration et ainsi, maintenir une présence chrétienne en Terre Sainte. Nous nous attachons à soutenir les familles les plus démunies et à améliorer les conditions de vies des personnes handicapées, des orphelins, des familles les plus pauvres et des personnes âgées.

Notre recherche comprend une étude faite par le Comité fraternel qui utilise de nombreuses techniques analytiques telles que :

  • L’environnement des personnes concernées
  • Leur état de santé
  • Leur situation financière.

Le prêtre de la paroisse a aidé les familles à remplir un dossier complet.

Nous avons mis en place cette méthode pour être à même d’analyser la situation des familles signalées dans le besoin, pour aller ensuite visiter leur maison. Nous pouvions ainsi réunir les fonds nécessaires à chaque réalisation de projet.

Nous avons rencontré pendant ces visites, des familles confrontées à des situations très dures, les empêchant de vivre, d’étudier ou de travailler normalement et donc d’améliorer leur situation financière. Le mauvais état de leur santé était souvent la conséquence de ces conditions de vie. Il y avait par exemple le mari d’une femme atteinte de neurodégénérescence, qui s‘était coincé un disque et souffrait à chaque mouvement. Leur fille était atteinte d’une maladie orpheline paralysante. Dans une autre maison, nous avons rencontré un père atteint de problèmes cardiaques et son fils atteint de paralysie cérébrale partielle. Dans une autre maison encore, une vieille dame seule souffrait de faiblesses dues à l’érosion de ses articulations.

Les bienfaits de ces réhabilitations de maisons sont innombrables : elles permettent à chacun de vivre dans un meilleur environnement pour sa santé, et non plus dans des conditions précaires de négligence et de pauvreté conduisant au désespoir.

Nous croyons que c’est notre mission d’apporter un soutien à ceux qui en ont besoin, nous croyons au droit de chacun de vivre dans des conditions de vie saines. Et c’est ainsi que nous avons choisi de vivre la solidarité avec l’autre.

Nous sommes à la recherche de bienfaiteurs pour soutenir ce projet humanitaire en Terre Sainte. Votre aide et votre soutien améliorent nos chances d’aller toujours plus loin.

Soyons tous ensemble réunis pour le changement. Ensemble, nous pouvons l’impossible. « La valeur ultime de la vie dépend de la conscience et du pouvoir de la contemplation » disait Aristote.

Reem Sawalha

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Agenda
mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

newsletter