Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Rencontre-avec-Mgr-Ortega-nouveau-nonce-apostolique-en-Irak-et-en-Jordanie
      Rencontre avec Mgr Ortega, nouveau nonce apostolique en Irak et en (...)

Rencontre avec Mgr Ortega, nouveau nonce apostolique en Irak et en Jordanie

AMMAN - Le Pape François a nommé Mgr Alberto Ortega Martin nonce apostolique en Jordanie et en Irak. Cet espagnol, né à Madrid en 1962, a travaillé auprès des représentations diplomatiques au Nicaragua, en Afrique du Sud, et au Liban. Depuis plusieurs années, il œuvrait au sein de la Secrétairerie d’Etat sur les dossiers concernant le Moyen-Orient. Il est interrogé pour le site web du patriarcat latin.


Dans quel état d’esprit abordez-vous votre nouvelle mission ?

J’aborde cette mission avec beaucoup de gratitude envers le Saint-Père pour cette nomination et pour la confiance qu’il m’accorde. J’ai conscience d’être très petit pour cette mission, mais je reste confiant dans le Seigneur. Toute vocation est un signe de la miséricorde de Dieu, ce n’est pas le résultat de capacités, de qualités ; c’est seulement sa miséricorde. Dieu compte sur nous pour faire des choses mais en réalité c’est lui-même qui les fait. J’ai donc une grande de confiance dans le Seigneur et dans la prière, et un grand désir de pouvoir aider les chrétiens et toutes les personnes qui vivent en Jordanie et en Irak. Je vais beaucoup apprendre de ces chrétiens qui sont des témoins magnifiques de la foi. Beaucoup d’eux ont tout quitté au nom du Christ, et je dois apprendre cela. Il faut une grande communion pour nous soutenir les uns les autres.

Vous êtes représentant du Saint-Siège dans deux pays aux réalités bien différentes : l’Irak et la Jordanie. Quel sera l’essentiel de votre mission ?

La mission du nonce est double : la première est une mission diplomatique de contact avec les autorités civiles pour encourager la paix. Comme les situations sont différentes, nous devons nous adapter et il y a beaucoup de choses à faire. En Jordanie par exemple les chrétiens sont appréciés, la relation avec les autorités politiques est très bonne. Il y a aussi une mission spéciale envers les réfugiés. Cependant, l’ensemble de la région est sous tension, dans ce contexte toutes les personnes et toutes les initiatives visant à changer la situation pour apporter la paix doivent être encouragées.
La deuxième mission est le soutien à l’Eglise locale. L’Eglise doit promouvoir la communion et encourager les chrétiens entre eux, notamment en favorisant le contact avec les prêtres et les évêques. Ma mission est alors de les soutenir et d’être présent sur ces terres pour montrer l’amitié du Pape, ses préoccupations et son amour pour les Chrétiens et les communautés locales.

Quel message voulez-vous apportez à ces chrétiens qui vivent en ce moment des moments difficiles ?

Le message est de leur dire qu’ils ne sont pas seuls. En tant que représentant du Pape, je dois surtout leur dire que le Saint-Père et toute l’Eglise sont avec eux. Il faut encourager les Eglises de tous les pays à être présentes et à accompagner, aider et soutenir par tous les moyens possibles ces chrétiens. Ils ont beaucoup à nous apprendre, nous avons le devoir de garder leur témoignage. C’est très important de leur dire que nous comptons sur eux.
Aussi, il faut rappeler aux autorités civiles leurs responsabilités ; ils doivent rendre possible le retour des chrétiens sur leur terre d’origine : c’est un droit, ce n’est pas de la charité. Ils doivent aussi faire leur possible pour leur donner des bonnes conditions de vie, un travail, une maison. Comme les autres citoyens, ils doivent pouvoir contribuer au bien de leur pays.

Propos recueillis par Calixte des Lauriers pur www.lpj.org.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
février 2017 :

Rien pour ce mois

janvier 2017 | mars 2017

newsletter