Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Rencontre-annuelle-des-Lieutenants-europeens-2017
      Rencontre annuelle des Lieutenants européens 2017

Rencontre annuelle des Lieutenants européens 2017

ROME - Les lieutenants d’Europe se sont réunis à Rome les 27 et 28 juin 2017 pour aborder des thèmes actuels et les enjeux de demain.


Au cours de la réunion des Lieutenants européens à Rome (27-28 juin 2017), sur mandat du Pape François, le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a remis la Grand Croix de l’Ordre de Saint Grégoire le Grand au Gouverneur Général Agostino Borromeo, parvenu à la fin de son deuxième et dernier mandat de quatre ans.

Le cardinal Edwin O’Brien, Grand Maître de l’Ordre, a remercié chaleureusement le Professeur Borromeo, longuement applaudi par les participants de cette rencontre internationale, avant de présenter le nouveau Gouverneur Général, l’Ambassadeur Leonardo Visconti di Modrone, qui a déclaré vouloir se mettre à l’écoute de tous les membres de l’Ordre et travailler dans la continuité avec son prédécesseur dont le bilan est exceptionnel.

La présentation des résultats financiers par le Consulteur Pier Carlo Visconti et le Professeur Pierre Blanchard, membre du Grand Magistère, a fait apparaître une croissance inégalée des donations pour la Terre Sainte – plus de 16 millions d’euros – rendue possible en particulier grâce à l’action du Grand Maître qui visite systématiquement les Lieutenances dans le monde entier, dynamisant la vie locale et stimulant la communication internationale de l’Ordre.

« Un climat de confiance et de fraternité s’est ainsi développé, rapprochant le centre des périphéries », comme l’a constaté le Professeur Borromeo.

L’Ordre continue de voir naître de nouvelles communautés de Chevaliers et Dames dans le monde entier, et de nouvelles Délégations Magistrales sont envisagées notamment au Chili et au Pérou. Un développement constant que le Chancelier Alfredo Bastianelli a illustré de quelques statistiques évocatrices – près de 30 000 membres sur tous les continents, dont un tiers de femmes - décrivant en particulier l’attrait nouveau que l’Ordre exerce en Asie et dans le Pacifique.

S’agissant des questions concernant le soutien apporté à l’Eglise Terre Sainte, l’Assesseur, Mgr Antonio Franco, a montré comment la Fondation Vaticane Saint-Jean Baptiste, voulue par le Pape, a réussi à assainir la situation de l’Université de Madaba, favorisant une meilleure gestion de cette institution en marche vers l’autonomie, dans la transparence. La vocation de la Fondation est plus largement de promouvoir la culture et la formation au Moyen-Orient.

Par la voix de son président, le Professeur Thomas McKiernan, la Commission Terre Sainte, en charge du suivi des projets du Grand Magistère menés à la demande du Patriarcat Latin, a exposé les divers dossiers actuels concernant l’église de Jubeiha, l’école de Naour et l’augmentation des salaires des professeurs salariés dans les écoles du vaste archidiocèse patriarcal de Jérusalem qui comprend Chypre, Israël, la Palestine et la Jordanie. Ces écoles, qui accueillent de nombreux musulmans, sont des lieux essentiels pour construire des ponts d’amitié, de compréhension réciproque, gages et clés de la paix future.

Les Lieutenants ont exprimé le désir d’être davantage actifs en Palestine où règne le désespoir, tandis qu’à la demande du Patriarcat Latin la plupart des projets du Grand Magistère sont menés en Jordanie. Il est vrai, comme l’a souligné le Professeur Borromeo, que la proportion de catholiques en Palestine est très faible (2% de chrétiens), cependant une discussion avec Mgr Pierbattista Pizzaballa, Administrateur Apostolique, aura lieu à ce sujet dans l’avenir.

Le Vice Gouverneur pour l’Amérique du Nord, Patrick Powers, a rappelé que sur tout le territoire du Patriarcat Latin plus des deux tiers des dépenses sont couvertes par l’Ordre, dont par exemple 100% pour la formation des prêtres au séminaire de Beit Jala, situé près de Bethléem, en Palestine.

Les Etats Unis sont en tête des donations, avec l’Allemagne, suscitant des legs importants par une action d’information très soutenue auprès des membres (plus de deux millions de dollars de legs l’an dernier).

Il a ensuite été question de la Consulta prévue du 12 au 16 novembre 2018. Les assises de l’Ordre seront marquées par l’adoption des nouveaux statuts, et les participants travailleront sur la préparation aux fonctions de Lieutenant, et aussi sur la place des ecclésiastiques dans les Lieutenances. Le Grand Maître souhaite que le clergé n’excède pas 10 % des effectifs, et que ces prêtres ou religieux soient clairement assignés à un service spirituel précis. Leur rôle devra donc être mieux défini dans un Ordre qui est d’abord laïc, à l’inverse de celui de Malte qui, lui, est un Ordre religieux.

La réunion s’est conclue par l’accueil du nouveau Gouverneur Général qui a sollicité la prière de tous pour coordonner l’ensemble des Lieutenances « dans un esprit de dialogue, concret, ouvert et sincère ».

FV

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

newsletter