Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Recolte-des-olives-a-Gethsemani
      Récolte des olives à Gethsémani

Récolte des olives à Gethsémani

JERUSALEM – Le samedi 15 octobre 2016, des volontaires de différents âges et nationalités ont pris part à la récolte annuelle d’olives, organisée par les Pères Franciscains dans le jardin de Gethsémani, au pied du Mont des Oliviers.


Cette année c’est une cinquantaine de volontaire qui ont répondu à l’invitation des Franciscains pour venir cueillir les olives des arbres qui se trouvent sur le lieu que Jésus avait l’habitude de fréquenter pour prier et méditer.

Après avoir accueilli le groupe de volontaires, Fra Diego OFM a proposé une prière pour la paix et a donné une courte formation sur la cueillette des olives. Puis chacun s’est affairé pour remplir ses récipients de ces petits fruits si précieux. La récolte de jour a permis de rassembler dix grands sacs.

Le jardin, d’environ 1200 m², comprend notamment les huit oliviers situés dans la partie qui jouxte l’Eglise de toutes les nations et qui sont parmi les oliviers les plus anciens trouvés en Terre Sainte.

Selon une étude menée par le Conseil National de la Recherche italien en 2012, trois des arbres ont été authentifiés comme datant du 11ème et 12ème siècle. Les résultats indiquent également que les arbres ont pour origine le même greffon.

Après la récolte, les olives sont envoyées à l’Abbaye de Latroun pour être transformées en huile. Une partie de cette huile est ensuite envoyée dans les différentes communautés religieuses de Terre Sainte. Une autre partie de la production d’huile sera consacrée au cours de la Semaine Sainte puis sera envoyée aux paroisses du Patriarcat, ainsi qu’aux monastères du monde entier.

Source : www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Agenda
septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

newsletter