Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Recollection-des-jeunes-de-la-Lieutenance-a-Liege
      Récollection des jeunes de la Lieutenance à Liège

Récollection des jeunes de la Lieutenance à Liège

LIEGE - Une trentaine de jeunes chevaliers et dame de la Lieutenance accompagnés de leurs conjoints et amis a rejoint le Palais épiscopal liégeois ce 17 mars 2018 à l’invitation de Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.


Sous l’impulsion bienveillante de leur Lieutenant, les jeunes de la Lieutenance de Belgique ont initié un nouveau parcours spirituel qu’ils ont choisi de consacrer à l’étude de la messe.

La première session se déroulait le samedi 17 mars 2018 à l’évêché de Liège, où Mgr Jean-Pierre Delville leur a enseigné le contexte historico-liturgique de la messe. Plus d’une vingtaine de jeunes dames et chevaliers, ainsi que quelques amis, ont ainsi enrichi le bagage de leurs connaissances durant cette journée au cours de laquelle l’évêque de Liège a fait montre de toute sa verve professorale sur un sujet particulièrement bien maîtrisé, dans le cadre intimiste et convivial du grand salon du Palais épiscopal.

La journée fut divisée en plusieurs phases de travail, suivant l’évolution chronologique des adaptations liturgiques de la messe. Mgr Delville a su toucher son auditoire en resituant la dernière Cène dans son contexte historique, c’est-à-dire celui d’un repas juif à la fin duquel on récite la Birkat ha mazôn, ou bénédiction de la nourriture. Ce rite ancien semble avoir été à l’origine des premières agapes chrétiennes, comme on en trouve trace dans la Didachè. L’institutionnalisation de la pratique dans le canon romain et dans les traditions orientales a également été présentée dans une optique comparative. Les étapes évolutions ultérieures ont ensuite été étudiées autour de périodes clefs : le Moyen Âge, le Concile de Trente, le Concile Vatican II, pour terminer à la situation actuelle.

Après avoir assisté à l’office de sexte à la chapelle épiscopale, et avoir partagé un repas convivial, l’ensemble des participants s’est rendu à la cathédrale Saint Paul, où Mgr Delville les a gratifiés d’une visite guidée basée sur un savoir historique, architectural et patrimonial apparemment insondable. L’occasion a également été offerte de visiter le trésor de la cathédrale, dont une des pièces maîtresses est un imposant buste-reliquaire renfermant le crâne de Saint Lambert, évêque du VIIe siècle au service des rois francs.

Cette journée instructive s’est terminée à l’église Saint Barthélemy, où Mgr Delville a présidé une messe pro Terra Sancta, durant laquelle des membres de l’Ordre des sections diocésaines de Liège, du Brabant wallon et de Namur-Luxembourg ont rejoint leurs jeunes confrères dans une intense communion de prière pour nos frères chrétiens de Terre Sainte. L’église Saint Barthélemy elle-même s’est jointe aux prières à la fin de la cérémonie, en faisant tinter son carillon de différentes musiques religieuses, dont le Lauda Jerusalem.

Cette première session du parcours spirituel a été unanimement appréciée par ses participants, et d’autres sessions sont déjà programmées dans les autres diocèses du royaume.

David Colling

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

newsletter