Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Recollection-de-Careme-des-jeunes-a-Ophain
      Récollection de Carême des jeunes à Ophain

Récollection de Carême des jeunes à Ophain

JEUNES - Les jeunes membres de notre lieutenance se sont retirés en récollection à l’abbaye d’Ophain-Bois-Seigneur-Isaac ce samedi 1 avril pour y réfléchir sur le thème actuel de "l’éthique au quotidien", sous la direction du RP Xavier Dijon, sj. Quelques amis, épouses et impétrant ainsi que le Lieutenant Jean-Pierre Fierens ont rejoint les chevaliers pour cette magnifique journée de ressourcement.


Le thème retenu pour cette récollection de Carême était celui de l’Ethique dans la vie quotidienne.

L’éthique est généralement limitée - à tort - aux questions majeures et existentielles de la vie, de la naissance à la mort. Le Père Dijon nous a proposé de réfléchir avec nous sur l’éthique principalement dans nos vies de parents, d’époux, d’amis, dans nos activités professionnelles ou associatives, dans notre engagement de chevalier/ dame ou de chrétien dans la société.

Les instruments : les vertus

Pour remettre à niveau les participants, le Père Dijon a, dans la première partie de son intervention, présenté les quatre vertus cardinales (la prudence, la tempérance, la force d’âme/le courage et la justice) et les trois vertus théologales (la foi, l’espérance et la charité). Il a abondamment illustré chacune d’elles.

La méthode casuistique

Le Père Dijon nous a invité ensuite à déterminer les thématiques de nos échanges parmi les thèmes d’actualité, parmi nos expériences de vie en tant que parents, amis, ou encore dans le cadre professionnel.

Compte tenu de l’actualité immédiate, la situation particulière du Professeur Mercier à l’UCL, les prises de position de l’UCL, de nos évêques et des quelques éditorialistes a permis d’entamer les discussions très libres entre les participants, sous la direction du Père Dijon. Ont été abordés les thèmes de la liberté académique, la liberté de conscience, la légitimité ou non pour un hôpital universitaire catholique d’autoriser la pratique en ses murs d’ avortements ou d’euthanasies, la participation des catholiques au débat démocratique, l’identité catholique, ...


La mise en oeuvre

Cinq thèmes ont été retenus et ensuite approfondis pour nos travaux :

  1. Le référentiel de la justice
  2. Le courage des convictions religieuses
  3. Les communautés à convictions fortes
  4. L’hypocrisie
  5. Reconnaître, accueillir et vivre les vertus théologales

Nous y avons consacré la moitié de nos travaux.

Réflexions conclusives

Les exercices proposés nous ont montré la difficulté de l’articulation subtile entre les différentes vertus dans des contextes de lieu ou de temps particuliers et dans cette perspective, le recours à la prière et à l’échange pour permettre un dosage optimal de ces vertus.

Nous avons été interpellés par le recours fréquent à la Doctrine sociale de l’Eglise (qui sera le thème de notre prochaine retraite de jeunes) et le parallélisme avec les conclusions proposées par Mgr Delville lors de notre dernière retraite à Wavreumont.

Messe et visite de l’Abbaye

Lors de la messe qui nous a réuni dans la très priante chapelle Saint Charbel, notre Lieutenant nous a fait prier pour la Terre sainte et pour les initiatives que nous y soutenons, pour les membres de l’Ordre et de la Lieutenance.

Lors de la visite de l’abbaye, notre attention a été attirée par les reliquaires de la Sainte Croix et du Miracle du Saint-Sang.

Merci au Père Dijon pour le temps passé avec nous et aux moines pour leur accueil très chaleureux.

TD

Illustration : reliquaire de la Sainte Croix
Photo : Jean-Bernard Demoulin

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

newsletter