Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Quete-du-Vendredi-Saint-l-URGENCE
        Quête du Vendredi Saint : l’URGENCE !

Quête du Vendredi Saint : l’URGENCE !

JERUSALEM – Comme de coutume chaque année, une quête en faveur de la Terre Sainte aura lieu dans toutes les églises catholiques le vendredi saint. En cette période particulièrement tragique pour le Moyen-Orient, l’Eglise invite les fidèles à manifester généreusement leur soutien aux communautés locales et au maintien des Lieux Saints.


Mgr Shomali, évêque auxiliaire de Jérusalem et de Palestine, souligne “l’urgence” particulière de la collecte 2015.

Ces derniers temps, et depuis son voyage en Terre Sainte en mai 2014, le Pape François a multiplié les gestes et les appels en faveur des chrétiens de cette région du monde, dont « la souffrance crie vers Dieu ».

Dans une lettre aux évêques du monde entier, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le cardinal Leonardo Sandri, a brossé un tableau dramatique de la situation en Irak et en Syrie où le sang ne cesse de couler et où des innocents sont persécutés et tués. Les réfugiés irakiens et syriens se comptent désormais par millions. Des milliers sont réfugiés en Terre Sainte, en Jordanie, accueillis dans les paroisses et les écoles du Patriarcat latin, créant des besoins importants et urgents pour le diocèse et pour ses institutions d’accueil sur le terrain, notamment Caritas.Retour ligne automatique
Les recettes de cette collecte qui aura lieu dans le monde entier seront affectées à Jérusalem, à la Palestine et Israël, à la Jordanie, à Chypre, à la Syrie, au Liban, à l’Egypte, à l’Ethiopie et à l’Erythrée, à la Turquie, à l’Iran et à l’Irak.

Par ce geste, l’Eglise souhaite aussi appeler les chrétiens de Terre Sainte à résister dans la mesure du possible à la tentation de l’émigration, en leur montrant comment les fidèles du monde entier se montrent sensibles à leur sort. Cette quête assurer aux chrétiens des conditions de vie plus dignes et leur permettre ainsi de rester, notamment par la création d’emplois, la restauration des logements et l’aide à la scolarisation. Dans sa lettre, le cardinal Leonardo Sandri souligne ainsi que la quête pour la Terre Sainte, cette année, est plus que jamais une occasion précieuse pour devenir des pèlerins de la foi et pour la promotion du dialogue par le partage et la prière. « Le petit troupeau des Chrétiens, répandu dans tout le Moyen-Orient est appelé, écrit-il, à être artisan de paix, de réconciliation et de développement, à promouvoir le dialogue, et à construire des ponts, selon l’esprit des Béatitudes ». Le cardinal Sandri souhaite donc que cette quête reçoive un accueil généreux de la part de toutes les Eglises locales afin de répondre aux besoins spirituels et matériels de la vie ecclésiale en Terre-Sainte.

Des besoins d’autant plus urgents cette année où la région est plongée dans une escalade de violence inouïe et où l’existence même des chrétiens au Moyen Orient est en péril. “L’urgence vient du fait que le Moyen Orient passe par une épreuve sans précèdent, souligne Mgr Shomali, Vicaire patriarcal à Jérusalem et en Palestine, et que les besoins sont plus forts que jamais surtout pour les refugiés syriens et iraquiens, sans parler des églises, écoles et maisons détruites. La question c’est d’être ou de ne pas être comme avait dit Shakespeare.”

MyriamAmbroselli (www.lpj.org)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter