Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Protestation-des-Eglises-chretiennes-fermeture-de-la-Basilique-du-Saint
      Protestation des Eglises chrétiennes, fermeture de la Basilique du (...)

Protestation des Eglises chrétiennes, fermeture de la Basilique du Saint-Sépulcre

VIDEO - Portes fermées jusqu’à nouvel ordre depuis dimanche 25 février matin. C’est la réponse dramatique des trois Eglises responsables de la basilique aux dernières décisions de la municipalité de Jérusalem.


Les portes du Saint-Sépulcre ont été fermées jusqu’à nouvel ordre dans la matinée du dimanche 25 février. C’est une protestation partagée par les trois communautés responsables de la basilique, le Patriarcat grec orthodoxe, la Custodie de Terre Sainte et le Patriarcat arménien. En cause, le dernier projet de loi proposé par le gouvernement israélien sur les biens de l’Église, ainsi que les récentes mesures fiscales proposées par la municipalité de Jérusalem.

« La nouvelle proposition de loi discriminatoire et raciste du gouvernement - lit le communiqué - affecte exclusivement les propriétés de la communauté chrétienne en Terre Sainte. S’il est approuvé, il rendrait l’expropriation possible ».

« Les mesures, poursuit la déclaration, sont considérées comme une violation grave du statu quo existant et une tentative d’affaiblir la présence chrétienne dans la ville sainte ».

S.B. TEOFILO III
Patriarche grec orthodoxe de Jérusalem
« Récemment, cette campagne systématique et offensive a atteint un niveau sans précédent, lorsque la municipalité de Jérusalem a publié des avis de collecte scandaleux et des ordres de saisie de biens, de propriétés et de comptes bancaires de l’Église en rétorsion de soi-disant dettes d’impôts locaux ».

Spk1 – 00.00.07
« Un pas en contradiction avec la position historique des Eglises dans la ville sainte de Jérusalem et leur relation avec les autorités civiles ».

« Avec tous les dirigeants des Eglises de Terre Sainte - conclut la déclaration - nous sommes unis, fermes et résolus dans la protection de nos droits et de nos biens ».
Pendant ce temps, la basilique restera inaccessible ; les liturgies et les célébrations auront lieu à huis clos.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Multimédia

Agenda
juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

newsletter