Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Pentecote-Le-fruit-par-excellence-de-l-Esprit-Saint-est-la-saintete
        Pentecôte : "Le fruit par excellence de l’Esprit Saint est la (...)

Pentecôte : "Le fruit par excellence de l’Esprit Saint est la sainteté"

JERUSALEM – La fête de la Pentecôte, c’est-à-dire de la diffusion de l’Esprit Saint sur la communauté des Apôtres le cinquantième jour après la résurrection de Jésus d’entre les morts a été célébrée ce dimanche 24 mai. A Jérusalem, Mgr William Shomali a présidé une Messe Solennelle dans l’Abbaye de la Dormition, sur le Mont Sion à quelques pas du Cénacle, durant laquelle il a donné le sacrement de la confirmation à trois personnes baptisées.


« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble ». C’est ainsi que Saint Luc commence le deuxième chapitre du livre des Actes des Apôtres pour décrire l’évènement de la Pentecôte. Cinquante jours après sa victoire sur la mort, et dix jours après son Ascension dans le ciel, le Christ a envoyé, selon sa promesse, l’Esprit Saint, l’Esprit de consolation, qui donne aux croyants et à l’Eglise les dons de la sagesse, du discernement, du conseil, de la force, de la connaissance, de la crainte du Seigneur et de la piété.

La fête de la Pentecôte chrétienne trouve ses origines dans la fête juive de « shavouot », une fête en action de grâce à Dieu pour la récolte du blé, et ensuite pour la Loi donnée à Moise sur le Mont Sinaï. Dans l’Eglise, cette fête est l’occasion pour rendre grâce à Dieu pour le don de l’Esprit Saint répandu sur les apôtres et la Sainte Vierge, sur le Mont Sion, et qui nous habite depuis notre baptême et confirmation.

La tradition veut que le Patriarche Latin, ou son vicaire, préside la Messe à l’Abbaye bénédictine allemande de la Dormition, qui est un des lieux chrétiens les plus proches du Cénacle, où il est interdit de dire la Messe de manière ordinaire depuis l’expulsion des franciscains il y a cinq siècles.

Une Messe solennelle fut présidée cette année par le Vicaire Patriarcal à Jérusalem, Mgr Shomali, qui a donné également le sacrement de confirmation à trois baptisés, dont Mlle Eva Maurer Morio, volontaire au Patriarcat Latin et au Home Notre Dame des douleurs depuis presque un an.

Un grand nombre de fidèles a assisté à la célébration, qui fut un moment calme et recueilli, de communion entre piété et solennité, grâce notamment au chant grégorien qui marque la liturgie bénédictine depuis des siècles.

Dans son homélie, le Vicaire Patriarcal a évoqué les fruits de l’Esprit Saint tout en soulignant : « Le fruit par excellence de l’Esprit Saint est la sainteté, et cette année notre Eglise de Jérusalem a donné deux beaux fruits avec Sainte Marie-Alphonsine Ghattas et Sainte Mariam de Jésus crucifié Baouardy qui ont été canonisées la semaine dernière. Sainte Mariam notamment, a beaucoup à nous enseigner sur la vie dans l’Esprit. Elle n’a cessé de parler, par sa vie et son œuvre, de la docilité à l’Esprit Saint, de Son travail dans les âmes, et en a aussi encouragé la dévotion par une prière ».

Célébrer la Pentecôte sur la Sainte Montagne de Sion est un privilège pour les chrétiens locaux et les chrétiens venus en pèlerinage. La joie pouvait se lire sur les visages de tous les participants, lesquels furent ensuite invités à partager un rafraîchissement dans la cour de l’Abbaye.

Que l’Esprit Saint nous accompagne durant ce nouveau temps liturgique qui commence, le temps « ordinaire », celui de la sagesse chrétienne incarnée dans le quotidien, par la fidélité à la Loi Nouvelle, de Jésus Christ.

Firas Abedrabbo pour www.lopj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Documents joints

Agenda
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

newsletter