Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Pelerinage-a-Rome-du-Saint
        Pèlerinage à Rome du Saint-Sépulcre

Pèlerinage à Rome du Saint-Sépulcre

Pèlerinage à Rome septembre 2013


CITE DU VATICAN – 5 septembre 2013 (Vatican Information Service). L’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem effectue dans le cadre de l’Année de la foi un pèlerinage international, au cours duquel 3 000 de ses membres seront reçus le 13 septembre par le pape François. Sous la présidence de son Grand Maître le cardinal Edwin O’Brien, se déroulera également la Consulta, assemblée directive qui se tient tous les cinq ans.

D’origine médiévale et dépendant directement du Saint-Siège, l’ordre a été restauré en 1847 par Pie IX pour soutenir la présence catholique en Terre Sainte (aujourd’hui : Chypre, Israël, Territoires palestiniens et Jordanie). Ecclésialement très engagés et provenant de 35 pays, ses 30 000 membres soutiennent financièrement les œuvres et institutions du Patriarcat latin de Jérusalem. Ces dix dernières années, l’ordre a rassemblé 100 millions d’US$ destinés à la construction ou à la restauration d’églises, d’écoles et d’hôpitaux, mais aussi à des entreprises familiales et artisanales.

Ce matin (NDLR : 5 septembre 2013) près la Salle de Presse du Saint-Siège, le cardinal O’Brien, assisté de Mgr Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, de M. Agostino Borromeo, Gouverneur Général, et de M. Ivan Rebernik, Chancelier, a rappelé que les membres de cette institution, qui ne compte que des volontaires, s’engagent chaque année à contribuer au financement d’oeuvres caritatives. Ces dernières années, l’Ordre du Saint-Sépulcre a accru son action d’encadrement des phénomènes migratoires par des opérations ciblées comme le microcrédit familial ou les bourses d’études, toutes destinées à améliorer la vie des chrétiens contraints à quitter leurs pays d’origine. Après quoi, Mgr Fisichella a souligné que le pèlerinage témoigne de la foi et de l’engagement des Dames et Chevaliers en faveur de la paix pour une région du monde où tant de personnes pauvres et innocentes subissent des violences inouïes, ces derniers temps tout particulièrement, au point que la menace qui pèse sur eux s’étend aujourd’hui au monde : « Loin d’éloigner des responsabilités auxquelles chacun est appelé envers le monde et l’histoire, la foi suscite un engagement concret en faveur d’une société humaine meilleure ».

Révision des statuts

Puis le Gouverneur Borromeo a précisé que la Consulta 2013 (NDLR : conseil général), qui durera trois jours, s’ouvrira le 10 septembre avec la participation des Membres du Grand Magistère, des Lieutenants et Délégués magistériaux, des représentants de la Secrétairerie d’Etat et de la Congrégation pour les Eglises orientales. Il sera question de la révision des statuts, destinée à les adapter à l’ecclésiologie développée depuis Vatican II et à la sensibilité contemporaine. Le projet du nouveau texte, sur lequel des participants se prononceront, tend à améliorer le fonctionnement de l’ordre et la coordination entre direction centrale et structures périphériques, notamment les opérations caritatives dans une zone élargie du Proche-Orient, mais aussi l’engagement spirituel de tous ses membres.

Après quoi, le Grand Maître soumettra le résultat des travaux à l’approbation pontificale. Enfin, M. Rebernik a indiqué les messes et offices qui se dérouleront dans les basiliques papales et certaines églises de Rome, puis rappelé que Mgr Fisichella prononcera une conférence Salle Paul VI, qu’un concert sera donné en la Basilique du Latran et que la messe conclusive sera célébrée en la Basilique St-Paul-hors-les-Murs.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

newsletter