Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Paix-misericorde-et-action-le-message-de-Noel-du-Patriarche
      Paix, miséricorde et action : le message de Noël du Patriarche

Paix, miséricorde et action : le message de Noël du Patriarche

Le 16 décembre, Mgr. Fouad Twal a tenu la traditionnelle conférence de presse de Noël au Patriarcat latin de Jérusalem. A ses côtés, Mgr. William Shomali, évêque auxiliaire et vicaire à Jérusalem et en Palestine, et Mgr. Giacinto Marcuzzo, vicaire en Israël (Vidéo)


Le patriarche a rappelé les propos sans équivoque du Pape François, pour qui « tout est faussé quand le monde continue à faire la guerre ». Comme il est douloureux de voir, une fois de plus, que la haine l’emporte sur la raison et le dialogue. Aux dirigeants israéliens et palestiniens, il rappelle qu’il est temps d’être courageux et de travailler pour une paix stable basée sur la justice.

Mgr Twal a parlé de la menace terroriste sans précédent sous laquelle nous vivons, une idéologie mortifère fondée sur le fanatisme qui sème la terreur parmi les innocents.
« Ces terribles guerres sont alimentées par le commerce des armes, lequel implique plusieurs puissances internationales » a dénoncé avec force le Patriarche. « Nous sommes face à une absurdité et une duplicité totales ».

L’Eglise et la communauté des croyants ont également une réponse à apporter à la situation actuelle. Cette réponse est celle du Jubilé de la Miséricorde, inauguré le 8 décembre par le Pape François. La Miséricorde est le remède aux maux de notre temps. La Miséricorde qui se doit d’embrasser tous les domaines de la vie, y compris le domaine public.

S.B Mgr FOUAD TWAL
Patriarche latin de Jérusalem
Cette fête vient raviver notre espérance, le Seigneur est avec nous, nous espérons qu’un jour, la paix viendra. Pour le moment, la situation est difficile, inquiétante, nous en sommes conscients, mais nous espérons que grâce à la solidarité du monde entier et des églises nous pourrons trouver un peu plus de sérénité et de calme.

Chercher le vrai sens de Noël avec spiritualité et avec un peu plus de silence : tel est le vœu du patriarche, afin que puisse être méditée la grandeur de cette solennité.

Mgr. WILLIAM SHOMALI
Évêque auxiliaire de Jérusalem-Vicaire en Palestine
Lorsque la situation à l’extérieur de l’église où nous célébrons Noël est difficile, célébrer Noël prend encore plus de sens parce que Noël est la fête du salut, être sauvé de quelque chose de négatif. Ainsi nous devons approfondir le sens de Noël et nous rappeler que Jésus-Christ est le Sauveur, Celui qui vient sauver le monde de la guerre, de l’incompréhension, de la violence et des représailles. Je pense que, étant donné la situation, nous avons plus de raisons encore de célébrer Noël comme la célébration de notre salut.

À la fin de la conférence de presse, le Patriarche a lancé un appel aux pèlerins à venir visiter la Terre Sainte en cette année de la Miséricorde.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

newsletter