Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/MiseRome-le-pelerinage-des-jeunes-a-Rome-Mercredi-4-mai-2016
      #MiséRome : le pèlerinage des jeunes à Rome - Mercredi 4 mai 2016

#MiséRome : le pèlerinage des jeunes à Rome - Mercredi 4 mai 2016

ROME - Voici la relation du premier jour du pèlerinage des jeunes de la lieutenance à l’occasion de l’Ascension dans le cadre de l’année de la Miséricorde.


Mercredi 4 mai : Audience générale et découverte de la Rome antique

Ceux qui ont déjà expérimenté le privilège d’assister à une cérémonie ou à une audience papale sur la Place Saint-Pierre, savent que l’on mesure rapidement in situ si le risque d’insolation sera élevé. En prélude à la retraite des Chevaliers et Dames du Saint Sépulcre dans la Ville Eternelle, deux chevaliers et trois accompagnants ont fait l’expérience d’une matinée sous le soleil de plomb vaticanais, dans une ambiance décontractée et priante. Grâce aux efforts combinés de notre organisateur, de notre Gouverneur général Agostino Borromeo, et de son administration, notre petite délégation a pu prendre place dans le carré VIP, au plus proche du Saint Père.

Dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a proposé une réflexion autour de la parabole de la brebis égarée : « L’unique façon de recomposer le troupeau est de suivre la voie tracée par la miséricorde du Seigneur », a-t-il déclaré. « Personne n’est définitivement perdu, Jamais ! Jusqu’au dernier moment, Dieu va à notre recherche ». « Chaque personne à ses yeux est très importante et en particulier, la plus nécessiteuse, la plus abandonnée, la plus rejetée ». « Dieu ne connaît pas notre culture actuelle du déchet ». Après les discours et prières, il nous a ensuite été permis de remettre un petit cadeau au Pape. Mois de mai oblige, il s’agissait d’une bouteille de maitrank, apéritif artisanal arlonais à base de vin blanc de Moselle luxembourgeoise et d’aspérules odorantes. Le Saint Père a reçu de manière bienveillante et amusée ce présent offert au nom de la Lieutenance belge.

Au cours de l’après-midi, plusieurs participants ont petit à petit rejoint la première équipe, afin de prendre part à un programme culturel, à travers les principaux vestiges archéologiques laissés par les Romains de la période antique. Débutant par le Forum Boarium (ou marché aux bœufs), plus ancien forum romain connu, la visite a permis à tout un chacun de se replonger dans l’histoire royale, républicaine et enfin impériale de la cité plusieurs fois millénaire. La lourde tâche de guider un public parfois bien averti fut attribuée à votre serviteur ; mais lorsqu’une église apparaissait entre deux ruines sur le parcours, Thibault Denotte prenait le relais, de manière à ce que le public présent puisse profiter de façon optimale des domaines de compétence des deux orateurs. Les rangs grossissant sont ainsi passés par Santa Maria in Cosmedin, afin notamment d’admirer les anciens pavements de la basilique Saint-Pierre, ainsi qu’à la basilique de Sant’Anastasia al Palatino, dont le cardinal Danneels est l’actuel titulaire. Traversant le Cirque Maxime en direction du Colysée, le groupe toujours plus avide de découvertes a entrepris la visite du Forum romain ainsi que du Mont Palatin.

Les principaux bâtiments religieux, politiques, administratifs et autres monuments issus d’actes d’évergétisme ont été passés en revue sous un soleil heureusement radieux. Et alors que les porte-voix automatiques commençaient à prier les visiteurs de quitter les lieux avant la fermeture, les explications se terminèrent par une pause méditative sur la grandeur et la fragilité du cœur de notre civilisation romaine, depuis le panorama du haut du Palatin. La promenade prit fin sur le Capitole, avant que les jambes éprouvées ne sollicitent des estomacs une récompense amplement méritée, obtenue dans un restaurant typique de la capitale.

David Colling

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

newsletter