Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/MiseRome-le-pelerinage-des-jeunes-a-Rome-Dimanche-8-mai-2016
      #MiséRome : le pèlerinage des jeunes à Rome - Dimanche 8 mai 2016

#MiséRome : le pèlerinage des jeunes à Rome - Dimanche 8 mai 2016

ROME - Voici la relation du dernier jour du pèlerinage des jeunes de la lieutenance à l’occasion de l’Ascension dans le cadre de l’année de la Miséricorde.


Dimanche 8 mai 2016 : Chiesa di San Giuliano dei Fiamminghi et basiliques majeures

Le Père Hugo Vanermen, mSC, nous a chaleureusement accueillis dans notre église nationale belge de Saint-Julien-des-Flamands où nous avons célébré la messe de l’Ascension, rejoints par quelques curieux et amis. A l’issue de la messe, chantante, joyeuse et priante, nous avons visité l’église et une partie du bâtiment qui accueille depuis le VIIIème siècle, les pèlerins de nos contrées.

L’après-midi a été consacré à la visite des basiliques majeures et le passage par les portes saintes. Les quatre plus jeunes du groupe ayant décidé de remonter la Scala Santa, au Latran, à genoux et en prière, nous nous sommes rejoints à proximité pour clôturer cette retraite par une longue prière d’action de grâce pour tout ce que nous avons vécu et ceux que nous avons rencontrés au cours de notre retraite, pour notre lieutenant et les membres de la lieutenance, pour la paix en Terre Sainte et pour les instances du Patriarcat latin et enfin pour nos frères et sœurs de Terre Sainte.

En guise de conclusion provisoire …

Ah ! qu’il est bon qu’il est doux pour des frères d’habiter ensemble !
C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, coule sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de son vêtement.
C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les sommets de Sion. Car c’est là que Yahweh a établi la bénédiction, la vie, pour toujours. (Ps 133)

Chant des montées, ce psaume exprime le bonheur des pèlerins arrivés à Jérusalem. Il est exactement cette action de grâce que nous partageons au sortir de notre pèlerinage romain avec les jeunes de la lieutenance, quelques impétrants et invités. Au-delà du partage de moments intenses de réflexion, de prière et de convivialité entre tous, il nous a été donné de gouté au bonheur de "faire Eglise" au travers quelques rencontres qui feront date.

Quelle joie d’avoir été accueillis simplement mais avec tant de chaleur au palais della Rovere par le Gouverneur général Agostino BORROMEO, par Mgr Antonio FRANCO, par François WAYNE, chargé de communication, et par dix jeunes de la lieutenance d’Italie centrale.
Le Cardinal BURKE, membre de l’Ordre, nous a également consacré son précieux temps, pour guider notre prière et notre compréhension de la Miséricorde divine fêtée en cette année jubilaire.
Davide SERRAGO, chevalier lui aussi, nous a partagé ses années d’expérience de Garde suisse en arpentant les jardins du Vatican.

L’on peut sillonner la Ville éternelle dans tous les sens mais jamais elle n’aura plus de saveur que parcourue dans l’amitié, reliés par le fil invisible de notre attachement à l’Ordre et, plus fondamentalement, à notre baptême. Cette unité est une véritable huile de bénédiction, prémices de la joie fraternelle qui nous rassemblera en la Jérusalem céleste !

Florence Otten

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

newsletter